Code de déontologie de l’employé

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Code de déontologie de l’employé



La priorité de Diversey (la « Société »), en tant que société de service, doit toujours être d’appliquer les normes les plus élevées en termes de gestion des ressources humaines, dans le respect de notre code éthique. L’objectif principal de la Société et de tous ses employés est la satisfaction du client, sans aucun compromis sur l’intégrité. La Société est reconnue pour exercer son activité avec un niveau d’éthique élevé. Il est important pour nous de conserver cette image d’intégrité. L’ensemble de nos employés sont tenus de lire, comprendre et respecter notre Code de Déontologie (le « Code »). Nous sommes également tenus de consulter et respecter les politiques et procédures de la Société. Le Code s’applique à l’ensemble des employés, cadres et dirigeants.
 

Respect de toutes les lois en vigueur et des politiques de la Société

La Société est soumise à des lois et règlements régionaux, nationaux et internationaux. Nous devons tous respecter les lois ainsi que les règlements en vigueur et mettre notre Code en pratique. Les employés de Diversey ayant connaissance d’activités illégales au sein de la Société doivent contacter le service juridique. Si une disposition de notre Code est en conflit avec la loi applicable, c’est la loi qui prévaut.

 

Respect des normes éthiques les plus élevées

Nous devons tous adopter les normes éthiques les plus strictes dans notre travail, et notre conduite doit renforcer la réputation de la Société auprès de ses pairs et du grand public. L’intégrité est, et doit continuer d’être la base de toutes nos relations commerciales. 

 

ResponsabilitésDevoir de parole / Interdiction des représailles / Confidentialité 

Vous êtes tenus de signaler rapidement, et de bonne foi, toute conduite d’un employé ou d’un agent tiers (à savoir un fournisseur ou un partenaire commercial) susceptible d’enfreindre le Code. Si vous vous abstenez délibérément de signaler une infraction potentielle, ou que vous vous abstenez de divulguer des informations importantes concernant une infraction, vous pouvez faire l’objet de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement. Si vous avez des doutes quant au caractère approprié d’une situation, discutez-en avec votre supérieur, le service des ressources humaines, voire le service juridique. Vous pouvez également faire un signalement de bonne foi d’infractions présumées ou demander conseil en accédant à la ligne Intégrité de Diversey sur https://i.diversey.com/resources/code-of-conduct

La Société s’engage à protéger les employés qui signalent en toute bonne foi des infractions présumées. La Société fera le nécessaire pour protéger chaque employé contre les représailles, de sorte que chacun soit à l’aise pour signaler les infractions et protéger la Société. Si vous pensez être victime de mesures de représailles, vous devez contacter votre supérieur, le service des ressources humaines, le service juridique ou le cas échéant, la ligne intégrité.

La Société répondra rapidement et fera le nécessaire pour que votre problème soit résolu en toute confidentialité. En retour, nous attendons de vous que vous garantissiez la confidentialité du signalement, ainsi que de toute enquête consécutive, en ne le divulguant pas à vos collègues, à des membres du public ou aux médias.
 

Mesures disciplinaires adaptées sanctionnant les infractions au Code

Tout manquement aux normes contenues dans le Code peut entraîner des mesures disciplinaires qui peuvent aller jusqu’au licenciement, voire jusqu’à des poursuites civiles ou pénales.

L’ensemble des cadres et dirigeants doivent montrer l’exemple à leurs collègues dans le cadre de leur travail ou autres activités pour le compte de la Société. Le fait d’agir de façon transparente, dans le respect du présent Code, lorsque l’on a un poste à responsabilités, indique clairement que les principes directeurs et les règles énoncés dans ce Code doivent être respectés sans exception. 

 

RÈGLES

Nos employés 

Santé et sécurité—Nous privilégions la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Partout où nous sommes, la sécurité et le bien-être de nos employés doit toujours passer en premier. Nous nous engageons à offrir un lieu de travail sûr et sain à tous nos employés, ce qui inclut des procédures d’urgence, de sécurité incendie, de gestion des matières dangereuses et de produits d’entretien. Dans le cadre de cet engagement, l’ensemble des sites doivent respecter les lois de sécurité sur le lieu de travail et offrir de bonnes conditions de travail. Il est attendu des employés qu’ils accomplissent leurs tâches de manière sûre en toute circonstance, ce qui inclut le respect scrupuleux des instructions d’utilisation des machines et la prise de mesures appropriées lorsqu’un risque se présente. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique développement durable, environnement, santé et sécurité. 

 

Adoptez la bonne conduite ! 

• Respectez les règles de sécurité en place sur chacun de nos sites. Il est de votre responsabilité de maintenir un environnement sans risques de sécurité ou dangers sanitaires. Lorsqu’un risque ou un danger imprévu se présente, agissez vite et de manière prudente pour le maîtriser et demandez de l’aide sans plus tarder. 

• Ne vous présentez pas au travail en état d’ébriété ou sous l’effet de la drogue. N’oubliez pas : toute substance susceptible d’affecter notre jugement ou notre performance physique peut avoir des répercussions sur nos collègues et nos clients.

• Maintenez un lieu de travail sûr en résolvant les différends de façon professionnelle et respectueuse, jamais par des actes ou menaces de violence, brimades voire intimidation. 
 

Toute situation dangereuse doit être traitée immédiatement et signalée au service d’hygiène et sécurité.

Discrimination, harcèlement et intimidation—Nous ne tolérons pas la discrimination, le harcèlement ou l’intimidation.

Diversey souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi, et promeut la diversité et l’inclusion dans son organisation mondiale. Diversey respecte les lois qui interdisent la discrimination à l’embauche sur la base de la race, de la religion, de la croyance, de l’origine nationale, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité ou de l’expression sexuelle, de l’âge, du handicap ou d’un autre statut protégé. 
 

Nous sommes convaincus que la diversité de notre main d’oeuvre favorise notre créativité, notre innovation et notre croissance. Les différences de cultures, d’orientation sexuelle, d’identité sexuelle, d’âge, d’origines et d’expériences de nos employés permettent d’aborder les problèmes sous divers points de vue, et d’améliorer ainsi la prise de décision. En tant que représentants de Diversey, les employés ont interdiction de faire preuve de discrimination à l’égard des autres. 

Nous garantissons aux employés les droits de l’homme fondamentaux n’entravant pas l’activité de Diversey. Ces droits (politiques, sociaux, culturels, etc) ne doivent pas être enfreints.

La Société ne tolèrera aucune discrimination fondée sur la race, la religion, la croyance, les origines nationales, le genre, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, l’âge, le handicap ou un autre statut protégé, le harcèlement ou l’intimidation de ses employés par qui que ce soit, y compris tout supérieur, collègue, employé ou non-employé, fournisseur ou client de la Société. Le harcèlement peut survenir lorsqu’une personne subit une conduite indésirable qui, lorsqu’elle est perçue rationnellement du point de vue de la personne victime de ladite conduite, et à la lumière de toutes les circonstances, a pour intention ou effet de porter atteinte à leur dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant pour la personne.

Tout individu à le droit de travailler dans un environnement exempt de discrimination, d’intimidation et de harcèlement. La Société s’engage à offrir un milieu de travail dans lequel les individus sont traités avec dignité et respect. Chacun est tenu de respecter les sentiments et les sensibilités des autres sur le lieu de travail, et de se comporter de manière à n’offenser personne. Dans certains cas, des personnes peuvent ne pas réaliser que leur comportement est offensant, mais il appartient à chacun d’être sensible à l’impact de sa conduite sur ses collègues. 

Toute infraction suspectée doit être signalée au service juridique. Vous pouvez également faire un signalement de bonne foi d’infractions présumées ou demander conseil en accédant à la ligne Intégrité.

 

Adoptez la bonne conduite ! 

• Offrez des opportunités d’emploi égales aux employés et candidats qualifiés, en conformité avec les lois et règlements en vigueur. 

• Vos interactions avec vos collègues doivent rester professionnelles et respectueuses. Ne créez pas un environnement gênant, hostile ou intimidant pour les autres par vos actes ou vos paroles. 

• Respectez les caractéristiques diverses que nous apportons tous, même en cas de divergences de cultures ou d’idées. 


 

Relations de travail

Diversey s’engage à traiter équitablement les employés, à garantir le respect des droits de l’homme et à respecter toutes les lois concernant le temps de travail, la rémunération des heures supplémentaires, la liberté d’association et les conventions collectives. Diversey respecte les droits des travailleurs de créer ou d’adhérer aux organisations de leur choix ainsi que de négocier collectivement sans ingérence illégale. Diversey ne doit pas exercer de discrimination à l’encontre de, harceler ou pénaliser les travailleurs ou les délégués du personnel du fait de leur appartenance ou affiliation avec un syndicat, ou de leur activité syndicale légitime.

Toute infraction suspectée doit être signalée au service juridique. Vous pouvez également faire un signalement de bonne foi d’infractions présumées ou demander conseil en accédant à la ligne Intégrité.

 

Travail des enfants 

Diversey doit uniquement employer des individus selon la législation locale relative à l’âge minimum. Nous respecterons en outre les conventions OIT correspondantes, qui garantissent que les personnes de moins de 18 ans sont seulement employées lorsqu’elles sont pleinement protégées contre une exploitation potentielle, contre des risques sanitaires, et lorsqu’elles sont autorisées à poursuivre leur scolarité. Diversey exige par ailleurs à ses fournisseurs de se conformer aux meilleures pratiques. Pour en savoir plus, consultez le code de déontologie des fournisseurs de Diversey.

Toute infraction suspectée doit être signalée au service juridique. Vous pouvez également faire un signalement de bonne foi d’infractions présumées ou demander conseil en accédant à la ligne Intégrité.

 

Travail forcé et trafic de personnes

Diversey n’aura pas recours au travail forcé, au trafic de personnes ou à l’esclavage moderne pour la fabrication de ses produits ou dans sa chaîne logistique. En conséquence, nous exigeons que tous nos partenaires commerciaux démontrent un engagement clair pour protéger ces droits fondamentaux des travailleurs dans le monde. La contrainte, l’intimidation ou le harcèlement d’un employé de Diversey n’est pas acceptable. 

Toute infraction suspectée doit être signalée au service juridique. Vous pouvez également faire un signalement de bonne foi d’infractions présumées ou demander conseil en accédant à la ligne Intégrité.

Nous traitons en toute confidentialité les informations non publiques.Les outils, le matériel, les locaux et les stocks de Diversey, ainsi que son savoir-faire, sa technologie, ses données produit et formules, ses informations et plans commerciaux, représentent tous des actifs précieux. Les employés doivent protéger les actifs de la Société et maintenir la confidentialité des informations exclusives privées qui leur sont confiées par la Société, les clients et les fournisseurs, sauf quand leur divulgation est autorisée ou exigée par la loi. 

Ceux qui ont accès à de telles informations, y compris les renseignements personnels sur les collègues, sont tenus de les garder en sécurité et de ne les utiliser qu’à des fins légitimes et appropriées, dans le cadre de l’activité de la Société. 

 

Adoptez la bonne conduite ! 

• N’accédez à, n’utilisez, ne stockez, ne transférez ou ne modifiez des informations privées que lorsque votre travail l’exige. 

• Ne partagez jamais des informations privées avec quelqu’un qui n’a pas besoin d’en prendre connaissance à des fins commerciales et n’est pas autorisé à y accéder. 

• Prévenez toute divulgation accidentelle en protégeant vos appareils par mot de passe et en remisant les dossiers sensibles dans un tiroir ou une armoire fermés à clé. 
 

Nos clients 

Nous fabriquons et fournissons des produits, des emballages, des machines, des équipements et des services sûrs et de haute qualité.

Notre objectif numéro un est de fournir des produits et services sûrs et de haute qualité. Nous nous efforçons de livrer des produits et services qui répondent constamment aux attentes de nos clients et à nos propres normes élevées, et avons recours à l’amélioration continue et à l’innovation dans nos opérations pour y parvenir. Les produits doivent respecter toutes les réglementations applicables des lieux où ils sont fabriqués, vendus ou distribués. Les produits doivent être accompagnés par des informations de sécurité, y compris, entre autres, d’un mode d’emploi, des classifications des dangers, des avertissements, des instructions de premiers secours, et des contacts d’urgence. Des fiches de données de sécurité et étiquettes exactes, complètes et lisibles doivent être fournies aux distributeurs, clients et utilisateurs finaux. Diversey s’engage également à une utilisation responsable des matériaux, énoncée dans la politique de chimie responsable. 

Nous nous engageons à la sécurité du produit, de la conception et la fabrication à l’utilisation, la destruction, le recyclage ou la réutilisation par le client. En respectant les politiques de la Société, les lois et les règlements qui régissent le développement, la fabrication, l’essai, l’inspection, le stockage, le transport, l’utilisation et la destruction de nos produits, nous contribuons à garantir l’intégrité de la marque Diversey. Aucun employé ne doit entreprendre aucune action qui puisse compromettre la confiance du client dans la qualité et la sécurité de nos produits et services. 
 

Nous vendons et communiquons de façon responsable. Les communications publiques de la Société – comme nos produits – reflètent notre engagement d’intégrité et de transparence. 

C’est dans cet esprit que nous commercialisons, promouvons et étiquetons nos produits, avec une volonté d’exactitude, de transparence et d’ouverture. Nous n’essayons jamais de duper nos clients avec des informations incorrectes ou incomplètes sur nos propres produits ou ceux d’un tiers. 

Pour garantir l’exactitude et la cohérence dans toutes ces communications publiques, seuls les porte-paroles désignés de la Société sont habilités à faire des déclarations publiques sur notre Société. 

 

Adoptez la bonne conduite ! 

• Respectez toutes les lois sur le marketing et la publicité, en veillant à ce que nos arguments soient étayés et nos méthodes éthiques et légales. 

• Commercialisez nos produits avec honnêteté et exactitude, jamais par subterfuge ou exagération. 

• Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, ne discutez pas des informations confidentielles de la Société et évitez d’exprimer des opinions qui pourraient être attribuées à la Société ; seuls les porte-paroles autorisés doivent utiliser les réseaux sociaux pour faire des déclarations au nom de notre Société. 

• Adressez les demandes d’informations ou de commentaires de la presse à l’équipe Communications. 
 

Notre société et nos actionnaires 

Nous assurons l’intégrité, l’exactitude et la fiabilité de nos livres, registres et contrôles. 

Nous nous engageons à tenir les livres financiers et documents commerciaux de la Société avec le plus haut degré d’exactitude, d’exhaustivité et d’intégrité. Nous nous appuyons sur nos livres financiers et nos documents commerciaux pour prendre des décisions commerciales pertinentes et opportunes. 

Tous les employés produisent des documents dans le cadre de leur travail, que ce soient des notes de frais, des contrats, des propositions ou des e-mails. Il est crucial que ces documents reflètent la situation avec exactitude, et qu’aucune information ne soit omise. 

 

Adoptez la bonne conduite ! 

• Fournissez aux dirigeants de la Société, aux employés, aux consultants et aux conseillers impliqués dans la préparation des déclarations obligatoires de la Société des informations exactes, complètes, objectives, pertinentes, opportunes et compréhensibles. 

• Consignez les informations financières et les transactions commerciales de façon complète, exacte et dans les temps, et respectez les contrôles et procédures de divulgation de la Société.

• Soyez professionnel(le), prudent(e) et précis(e) lorsque vous rédigez des documents, y compris des e-mails ou messages instantanés.

• Conservez et détruisez les archives conformément à nos politiques de gestion des archives, aux mises en suspens pour des raisons juridiques, et au calendrier de conservation des archives. 

• Ne dissimulez pas et ne détruisez pas les documents relatifs à une enquête, un litige ou des réclamations potentielles. 

 

Nous protégeons les actifs de la société et garantissons leur bon usage. 

Tous les employés sont responsables du bon usage des actifs de la Société. La Société a trois types d’actifs :

 1) Des actifs physiques, tels que matériaux, fournitures, logiciels, stock, matériel, ordinateurs, accès Internet et technologies ; 

 2) Des actifs informationnels, comme les informations commerciales confidentielles et exclusives et la propriété intellectuelle (y compris nos précieuses marques) ; et

 3) Des actifs-ressources, comme le capital et les heures de travail. 

 

Les employés doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour protéger les actifs de la Société contre le vol, la destruction ou autre perte, ainsi que pour garantir que les autres actifs ne soient pas gaspillés ou détournés. 

 

Adoptez la bonne conduite ! 

• Protégez tous les actifs de la Société qui vous sont confiés contre la perte, le vol, les dommages, le gaspillage ou le détournement. 

• Utilisez les actifs de la Société selon leur usage professionnel prévu. Même si une utilisation à titre personnel peut être autorisée, cette utilisation doit toujours être légale, éthique et raisonnable, et ne doit pas interférer avec votre travail. 

• Prenez des précautions pour éviter de perdre ou laisser sans surveillance des informations confidentielles (ou des ordinateurs portables, smartphones ou autres supports contenant ces informations). 

• Évitez de discuter d’informations confidentielles ou d’autres sujets sensibles dans des lieux publics (avions, ascenseurs, restaurants, etc.) où l’on pourrait vous entendre. 

• N’utilisez pas les technologies de la Société pour télécharger, visionner ou envoyer des contenus obscènes, injurieux, discriminatoires, diffamatoires ou par ailleurs illégaux ou contraires à l’éthique. 
 

Nous ne prenons pas de mesures qui sont en conflit ou semblent contraires aux intérêts de la société. 

Nous devons éviter les circonstances qui créent ou semblent créer un avantage personnel inapproprié via l’utilisation des biens, des informations ou de la position de la Société. Nos décisions opérationnelles doivent toujours être basées sur ce qui est objectivement le meilleur intérêt de la Société. Un conflit d’intérêts, même apparent, peut entraîner des conséquences graves, et peut éroder la confiance des employés, des partenaires commerciaux et du public envers la Société. Le terme « conflit d’intérêts » désigne toute circonstance qui pourrait mettre en doute la capacité d’un employé, d’un cadre ou d’un dirigeant à agir avec une objectivité totale concernant les intérêts de la Société.

Les employés doivent éviter les situations dans lesquelles il existe un conflit réel ou apparent entre les intérêts personnels de l’employé et ceux de la Société. 

Les employés doivent divulguer tout conflit réel ou potentiel dès que possible pour qu’il puisse être traité et résolu de manière appropriée. De plus, en cas de doute sur une situation qui peut créer peut créer un conflit d’intérêts, veuillez contacter le service juridique.

Toute infraction suspectée doit être signalée au service juridique. Vous pouvez également faire un signalement de bonne foi d’infractions présumées ou demander conseil en accédant à la ligne Intégrité.

 

Adoptez la bonne conduite ! 

• Les employés ne doivent pas exercer une activité qui entre en conflit avec celle de la Société, comme travailler pour une autre entreprise opérant dans le même domaine. 

• Si un membre de votre famille ou un ami proche travaille pour une entreprise qui souhaite faire des affaires avec la Société, mentionnez la relation qui vous unit à votre supérieur. De même, excluez-vous du processus de sélection quand le membre de votre famille passe un entretien pour un poste au sein de la Société. Ne supervisez pas ou ne soyez pas supervisé(e) par un membre de votre famille

• Les employés doivent éviter d’avoir un intérêt financier dans une entreprise ou entité qui est (ou souhaite devenir) un partenaire commercial, un fournisseur, un client ou un concurrent sans d’abord en demander l’autorisation.
 

Nous n’acceptons pas de cadeaux en tant qu’employés de la société. 

L’échange de cadeaux, de sorties et autres formes d’hospitalité est une façon courante de renforcer les relations commerciales. Toutefois, l’utilisation inappropriée des cadeaux et sorties peut aboutir à des conflits d’intérêts réels ou apparents et accroître le risque de corruption. Afin d’empêcher cela et de préserver notre intégrité, nous soumettons le don et l’acceptation de cadeaux et sorties à des restrictions appropriées.

Nous avons interdiction d’accepter ou de recevoir des cadeaux de valeur d’un partenaire commercial quel qu’il soit. Toutefois, les cadeaux non pécuniaires raisonnables, modestes et accessoires ayant une valeur nominale ou symbolique sont autorisés, à condition qu’ils ne constituent pas un pot-de-vin, un bakchich ou une autre forme de rémunération et ne puissent pas être interprétés comme tel. Il nous est également strictement interdit de solliciter des cadeaux ou services pour nous-mêmes ou pour d’autres, y compris des proches ou des amis. 

En accord avec notre politique de refus des cadeaux, il est généralement interdit aux employés de faire des cadeaux de quelque valeur que ce soit à un partenaire commercial. Les exceptions doivent être approuvées à l’avance par un responsable et par le service juridique. Le cadeau donné doit également être conforme aux politiques en matière de cadeaux du bénéficiaire. Pour votre propre protection et pour celle de la Société, notez toujours ces cas dans les formulaires ou les ressources appropriées ; la transparence est toujours la meilleure politique. 

La sortie d’affaires est une situation où des représentants des deux sociétés (bénéficiaire et prestataire) se rendent à un repas, un spectacle ou un autre événement. Elle n’est pas interdite, à condition qu’elle respecte les politiques du prestataire et du destinataire. 

Soyez toujours prudent(e), et évitez les situations qui peuvent porter atteinte, même légèrement, à la réputation de la Société. 

Toute infraction suspectée doit être signalée au service juridique. Vous pouvez également faire un signalement de bonne foi d’infractions présumées ou demander conseil en accédant à la ligne Intégrité.

 

Adoptez la bonne conduite ! 

• Ne proposez pas et ne participez pas à des sorties d’affaires excessives, luxueuses ou extravagantes, où qui se déroulent dans des lieux préjudiciables pour l’image de la Société. 

• Ne recevez pas et n’offrez pas de cadeaux ou de sorties d’affaires qui donnent l’apparence d’un conflit d’intérêts ou visent à influencer une décision. 

• N’offrez pas d’argent ou de cadeaux assimilés, comme des cartes-cadeaux. 
 

Nos partenaires commerciaux et communautés 

Nous ne tolérons pas les pots-de-vin et la corruption.Nous appliquons une tolérance zéro vis-à-vis de la corruption, et les employés ne doivent jamais proposer, verser ou accepter des pots-de-vin pour atteindre leurs objectifs. Que ce soit directement ou indirectement, il nous est strictement interdit de donner, offrir, promettre ou autoriser tout objet de valeur – même modeste – à un fonctionnaire ou une agence du gouvernement (y compris un fonctionnaire national ou local, un candidat politique, ou un membre d’une entité appartenant à un gouvernement ou contrôlé par lui) ou à toute autre personne afin d’obtenir un avantage commercial, influencer la prise d’une décision commerciale ou gouvernementale en rapport avec l’une de nos activités, ou notamment inciter le bénéficiaire à abuser de son pouvoir ou de sa position officielle. 

Cette interdiction doit être interprétée au sens large et s’applique à quiconque agit en notre nom, y compris les fournisseurs, distributeurs, sous-traitants, consultants et agents. 

Nous respectons scrupuleusement le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), la loi anti-corruption britannique et toutes les lois similaires qui s’appliquent dans chaque juridiction. 

Dans de nombreux pays, les facilités de paiementpermettant d’accélérer des démarches sont légaux. Néanmoins, ces paiements apparaissent souvent comme malhonnêtes, et nous ne les autorisons pas. Nous sommes une société internationale, et notre réputation est fondamentale. 

Dans certains pays, les pratiques douanières et commerciales autorisent le don de cadeaux ou sorties à des fonctionnaires du gouvernement. Les employés doivent obtenir l’aval du directeur juridique avant d’offrir un cadeau, un objet de valeur, une sortie ou un hébergement à un fonctionnaire.

Toute infraction suspectée doit être signalée au service juridique. Vous pouvez également faire un signalement de bonne foi d’infractions présumées ou demander conseil en accédant à la ligne Intégrité.
 

Adoptez la bonne conduite ! 

• Ne proposez, promettez ou fournissez jamais un objet de valeur (même modeste) à un fonctionnaire ou un tiers pour obtenir un avantage commercial. 

• Ne demandez pas, n’autorisez pas et ne permettez pas à un tiers de faire un paiement interdit en votre nom ou au nom de la Société. 

• Ne faites pas un paiement à un tiers en sachant ou en ayant des raisons de penser que la somme va être utilisée dans le but d’offrir quelque chose de valeur à un fonctionnaire ou une tierce personne. 

• Notez toujours tout paiement effectué ou reçu obtenu avec exactitude, en n’omettant aucune information et de manière opportune. 

 

Nous respectons les lois sur la concurrence et antimonopole. Les lois antimonopole (également appelées « lois sur la concurrence ») régissent la concurrence, et s’appliquent aux relations qu’entretient la Société avec les autres fabricants, concurrents, fournisseurs, intermédiaires et clients. Ces lois, souvent larges et complexes, varient d’un pays à l’autre, mais partagent un objectif commun : encourager une concurrence libre et juste. Chaque employé doit respecter en permanence les lois antimonopole / sur la concurrence pertinentes au niveau national et international, dans toutes les juridictions où nous exerçons notre activité. Tout ce que nous faisons en tant qu’entreprise doit respecter les règles de concurrence loyale. Rien de ce que fait la Société ne doit empêcher, restreindre ou fausser la concurrence. 

Les sanctions infligées pour violation des lois antimonopole sont sévères, et incluent de fortes amende et autres pénalités financières. En outre, les employés qui autorisent ou participent à des infractions sont passibles d’emprisonnement dans de nombreux pays. L’ignorance de ce qui constitue une violation de ces lois ne peut être invoquée comme moyen de défense.

Tout ce que nous faisons en tant qu’entreprise doit respecter les règles de concurrence loyale. Rien de ce que fait la Société ne doit empêcher, restreindre ou fausser la concurrence. En nous livrant à une concurrence loyale dans le monde entier, nous évitons d’enfreindre les lois sur la concurrence, et nous protégeons l’un de nos biens les plus précieux : notre réputation. 

Puisque la responsabilité antimonoole est souvent fondée sur des preuves circonstancielles, même l’apparence d’une conduite anticoncurrentielle doit être évitée. 

Toute infraction suspectée doit être signalée au service juridique. Vous pouvez également faire un signalement de bonne foi d’infractions présumées ou demander conseil en accédant à la ligne Intégrité.

 

Adoptez la bonne conduite ! 

• Respectez toutes les lois antimonopole et sur la concurrence applicables. 

• Consultez le service juridique immédiatement si vous avez une question sur la loi antimonopole ou sur la concurrence, ou si vous pensez avoir été mêlé(e) à une conversation ou interaction anticoncurrentielle. 

• Ne concluez pas d’entente sur les prix avec un concurrent. 

• Ne discutez pas avec un concurrent des prix, des programmes promotionnels ou des conditions de vente passés, présents ou futurs de notre Société ou dudit concurrent. 

 

Nous sommes une société socialement et éco-responsable : nous agissons pour un monde meilleur. 

Nous sommes déterminés à améliorer la qualité de vie des gens par notre engagement en matière de développement durable, de santé et bien-être, et de responsabilité sociale. Diversey s’engage à fonctionner de manière durable en évaluant et en améliorant ses effets sociaux et environnementaux. Diversey intègre des objectifs de développement durable dans ses objectifs d’entreprise, adopte les meilleures pratiques et communique les résultats aux parties prenantes.

Nous respectons toutes les lois environnementales en vigueur. Nous veillons à prévenir les accidents, les déversements et toute autre menace potentielle pour la santé et la sécurité de nos communautés et de notre planète.

 

Adoptez la bonne conduite ! 

• Faites du développement durable un objectif personnel : économisez l’électricité, recyclez les ressources, et soyez conscient(e) de votre impact individuel sur l’environnement. 

• Signalez immédiatement tout risque pour l’environnement, la santé et la sécurité ; les déversements, fuites et autres situations potentiellement dangereuses sont cruciaux. 

• Veillez à ce que nos fournisseurs et autres partenaires commerciaux s’engagent à respecter la réglementation environnementale et les lois sur les droits de l’homme. 

• Participez activement à nos programmes et initiatives pour améliorer le monde et les communautés. 

• Ne recourez pas au travail forcé ou au travail d’enfants, et ne maltraitez pas les personnes qui collaborent avec ou travaillent pour le compte de la Société