GUIDE DE RÉOUVERTURE

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Prêts pour la réouverture ?  

 

Dans cette période d’incertitude, nous vous offrons 10 astuces pour évaluer les risques et optimiser vos méthodes de nettoyage et de désinfection liées à la réouverture. 

Nos experts en hygiène, prévention des infections et solutions de nettoyage sont là pour vous aider à préparer la réouverture et créer un environnement sain et accueillant. Ensemble, nous allons assurer une qualité de service, la sécurité et la protection de vos clients et de vos équipes grâce à nos technologies uniques telles qu’Oxivir®. Nous vous accompagnerons à chaque étape. C’est ce que nous faisons – protéger et prendre des personnes au quotidien. 


10 questions à se poser

 

1. Quelles sont les consignes et recommandations gouvernementales ?

Les directives concernant le SARS et le SARS-CoV-2 se concentrent sur la protection des zones contaminées contre les virus actifs. Elles garantissent que le personnel et les visiteurs peuvent entrer en toute sécurité dans un bâtiment pour reprendre leurs activités normales de travail ou de loisirs, comme ils le faisaient avant la pandémie.

Vous trouverez ci-dessous des informations essentielles et complémentaires ainsi que des liens vers les recommandations gouvernementales.

 

Protocole national

2. Quels sont les derniers protocoles de nettoyage et désinfection ?

Diversey recommande de nettoyer et désinfecter intensivement toutes les zones, en insistant sur la désinfection des surfaces fréquemment touchées.

Que vous soyez dans le secteur de l'hôtellerie, que vous dirigiez une école, un gymnase ou un bar, nous vous proposons des recommandations de réouverture spécifiques à chaque secteur.

 

Reopening cleaning wallchart

 

Télécharger les guides de réouverture

3.  Quels sont les EPI nécessaires ?

Tout équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire doit être décidé bien à l'avance afin qu'il n'y ait pas de questions ou de retards lorsqu'il sera nécessaire. Le personnel devra être formé à l'utilisation des EPI, y compris la manière correcte de les mettre, de les enlever, de les entretenir et de les éliminer. Une bonne hygiène des mains est également essentielle, avant et après l'utilisation des gants. Les opérateurs peuvent avoir besoin d'un ou plusieurs des éléments suivants en fonction des agents pathogènes concernés.

- Gants jetables

- Masques adaptés

- Lunettes de protections

- Tabliers

 

Consultez notre Portail des Fiches de Données de Sécurité.

Lien vers les fiches de données de sécurité (FDS)

4. Mes équipes sont-elles formées aux protocoles de nettoyage et désinfection ?

Lors de la formation de vos équipes, notez que l'utilisation d'un détergent désinfectant 2 en 1 va permettre d'optimiser votre temps, vous rendant plus disponible pour l'accueil de vos visiteurs. Pour minimiser encore la formation, pensez aux lingettes désinfectantes pré imprégnées.

Pour connaître la fréquence de nettoyage et désinfection des points de contact clés, la fréquence de nettoyage courant, où positionner les solutions d'hygiène des mains, et quels produits sont efficaces contre les virus (et notamment le Coronavirus), téléchargez gratuitement les guides de réouverture.

 

Télécharger les protocoles de nettoyage et désinfection

5.  Quels sont les détergents et désinfectants adaptés et autorisés ?

Les surfaces fréquemment touchées doivent être nettoyées lorsqu'elles sont visiblement souillées et désinfectées régulièrement à l'aide d'un désinfectant homologué efficace contre les coronavirus. 

 

Mettez des lingettes désinfectantes à la disposition de tous aux points d'entrée et dans les autres zones publiques.

Nettoyez et désinfectez fréquemment toutes les zones publiques ainsi que les outils et machines de nettoyage plusieurs fois par jour, ou toutes les heures en fonction de la fréquentation de l'établissement. 

 

Action virucide en 30 secondes

6.  Quelles sont les solutions d’hygiène des mains appropriées ?
Smart Handwashing System Diversey

Sécurité rime avec hygiène des mains

Il est fortement recommandé de se laver les mains tout au long de la journée afin de prévenir la transmission de virus et maladies.

1. Lavez-vous les mains fréquemment avec de l’eau et du savon.

2. Utilisez une solution désinfectante si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon.

3. Assurez-vous de mettre une solution désinfectante à chaque point d'entrée.

 

Tout savoir sur les solutions d'hygiène des mains

7.  Quelles mesures de rappel sont en place pour garantir un site propre et sûr ? 

Rassurez vos clients et équipes en affichant les protocoles et en communiquant sur les mesures d’hygiène - si possible à proximité des aires de réception, de travail, dans les salles de réunions, les cuisines et restaurants. N’oubliez pas la signalétique au sol pour respecter les mesures de distanciation.

Assurez vous que vos équipes ont les produits adaptés pour nettoyer leurs espaces de travail. Vous pouvez aussi mettre à leur disposition des lingettes désinfectantes, des distributeurs de savon et SHA et lotions.

How to use disinfecting wipes at the office

Découvrir le programme Diversey Shield

8.  Comment s’assurer que les équipements de nettoyage sont fonctionnels ? 

Pour que votre site soit prêt à l’ouverture, il est primordial de vérifier que tous vos équipements sont en parfait état de fonctionnement. Pour cela, suivez les guides ci-dessous :

 

Equipment Guides

 

A propos de vos produits d’hygiène et de nettoyage :

Déterminez la Date Limite d’Utilisation Optimale (D.L.U.O) des produits stockés, par la lecture du numéro de lot (date de fabrication), en général :

- Produits (chlorés, oxydant) : de 6 mois à 1 an

- Produits liquides standard et poudres : 2 ans jusqu’à 3 ans au maximum

Vérifiez la date d’expiration inscrite en clair pour les produits désinfectants et les produits d’hygiène personnelle (savons mains).

La mention EXP pour "Expire le" ou le visuel d’un sablier ⌛ sont des mentions légales concernant la mise en œuvre des produits désinfectants. Au-delà de la date inscrite en clair, nous ne garantissons plus les propriétés de désinfection ou cosmétiques du produit concerné.

 

Produits de nettoyage, non désinfectants et à usage non-cosmétique :

Le produit est utilisé pour une application de nettoyage courant (opération non spécialisée).

Le produit ne présente pas visuellement de phénomène d’altération (déphasage, changement de couleur ou d’odeur, dépôts …etc, emballage intact).

Evitez ce risque par une bonne gestion des flux des produits stockés et le respect des règles de stockage : Premier stocké, Premier utilisé = FIFO (First In, First Out).

 

Produits désinfectants :

NE JAMAIS UTILISER un produit à DLUO dépassée, inscrite sur l’emballage. Nous ne garantissons plus les propriétés de désinfection des produits au delà de leur DLUO. 

 

Que faire des produits à DLUO dépassée ?

Diversey ne reprend pas les produits périmés (cas de DLUO dépassée ou aspect non conforme) - nous n’avons pas d’agrément pour collecter les déchets d’emballage. 

La procédure consiste à prendre contact avec un centre de collecte agréé, communal ou national, seul habilité pour ce besoin de collecte et d’élimination (sinon prendre contact avec une déchetterie). 

Attention ! Aucun produit ne doit être rejeté à l'état pur dans les canalisations d'eaux usées. Cette mention est indiquée dans la « section 13: Considérations relatives à  l’élimination » de nos Fiches de Données de Sécurité.

9.  Mon stock de détergents et désinfectants est-il suffisant ? 

Veillez à anticiper vos besoins en produits de nettoyage et désinfection : désinfectants aux normes, produits d’hygiène des mains, lingettes, détergents, essuie-mains, sacs poubelle, papier toilette, EPI et ustensiles de nettoyage.

Anticiper implique aussi de prévoir les quantités et les fréquences de commande. Surveillez vos stocks de près les premières semaines.

 

Visitez notre e-shop et commandez vos produits Diversey
(demandez votre compte sur le formulaire “Contactez-nous”) :

E-shop Diversey

10. Un système d’audit de conformité est-il en place ?

L’audit est un outil permettant de vérifier de façon objective si le nettoyage et la désinfection sont réalisés dans les règles et à la bonne fréquence. Les aspects clés à valider sont :

Appliquons-nous des protocoles de nettoyage et désinfection renforcés ?
Utilisons-nous les produits efficaces pour chaque tâche de nettoyage ou désinfection ?

Les audits externes permettent de rassurer vos collaborateurs, et sont un outil efficace pour rendre vos actions visibles auprès de vos clients et prospects.

Avons-nous la quantité nécessaire de produits et EPI en stock ?
Mes équipes sont-elles suffisamment formées aux protocoles en place ?

 

Découvrir le programme Diversey Shield

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