Comment nettoyer les joints de carrelage dans le milieu professionnel ?

Temps de lecture : 5 min.

Guide de nettoyage des joints de carrelage en entreprise Guide de nettoyage des joints de carrelage en entreprise
Meghane Roche Diversey
Product Manager TASKI Machines & Tools | Floor care | Twister BSC Marketing Sector
Aug 16, 2023

Très souvent, les murs et les sols des bâtiments, restaurants, hôtels, centres commerciaux et des usines sont revêtus de carreaux. Au bout d'un certain temps, on retrouve une accumulation d’impuretés entre les joints du carrelage. Il devient alors difficile de les nettoyer correctement.

Dans cet article, nous vous dévoilerons pourquoi vous devez toujours garder ces espaces propres.

Vous découvrirez aussi comment nettoyer les joints de carrelage de manière professionnelle.


L'importance de la propreté des toilettes et des cuisines

 

Le carrelage et les joints apportent une belle finition à l’intérieur de la pièce, mais attirent beaucoup de saletés. Avec le temps, non seulement cela gâche l’apparence des surfaces, mais les odeurs et la moisissure se propagent si vous n'utilisez pas de nettoyant pour joints.


Dans les bureaux

La cuisine et les toilettes sont les espaces communs les plus fréquentés par les employés de bureau. Si une personne attrape un virus et tombe malade, elle va diffuser des micro-organismes qui iront se loger dans les joints du carrelage. Après propagation, le reste du personnel pourra ainsi contracter la maladie. C’est la raison pour laquelle le milieu où travaillent vos employés doit être nettoyé et désinfecté régulièrement, en fonction des besoins.

Pour un entretien général et régulier des toilettes de bureau, vous pouvez utiliser un détergent pour toilettes et un désodorisant de toilettes. Pour la cuisine, un détergent dégraissant multi-surfaces, un dégraissant désinfectant et des lingettes désinfectantes pour nettoyer les ustensiles feront l’affaire.
 

 

Dans les espaces commerciaux

Les supermarchés, boutiques et hôtels sont des lieux qui accueillent de nombreux visiteurs chaque jour. Ces derniers peuvent apporter avec eux des micro-organismes qui se répandent ensuite dans tout l’espace. L’air intérieur est contaminé ; les comptoirs, les rayons, les sols et murs peuvent être souillés. 

Il faut aussi prendre en compte la réputation et l’image de marque de votre établissement. Si l’un de vos clients se rend aux toilettes et remarque qu’elles sont sales, c’est toute son expérience client qui peut être impactée. La première impression compte ; il est primordial de laisser aux visiteurs une image d’établissement propre et sain pour les inciter à revenir. La propreté est par ailleurs un critère principal de choix d’un commerce ou établissement de tourisme.

 

Sur les sites industriels

Les ouvriers des usines de fabrication et de production manipulent beaucoup de produits solides, liquides et gazeux (aliments dans les sociétés agro-alimentaires, produits chimiques dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques, etc.). Ils sont amenés à se rendre aux toilettes, dans les vestiaires ou au réfectoire. Le risque de contamination est très élevé dans ces milieux si vous ne les nettoyez pas régulièrement. Pour les sanitaires, il est recommandé d’utiliser en permanence un détartrant et nettoyant pour WC et urinoir.

Dans l'industrie agro-alimentaire par exemple, si les usines de production ne sont pas entretenues quotidiennement, il existe un risque de contamination des produits finis. Avec des conséquences qui peuvent être désastreuses.

 


Guide étape par étape pour un nettoyage professionnel des joints de carrelage

 

Comment nettoyer les joints de carrelage de manière professionnelle ? L'entretien d'un espace carrelé doit être fait par une personne formée, qui sait utiliser les bons ustensiles et les bons produits, en combinaison des bonnes méthodes.

Comment nettoyer les joints de carrelage dans le milieu professionnel ?

 

Pour nettoyer efficacement et professionnellement le carrelage et les joints, suivez les étapes ci-après.

 

Matériel nécessaire

Afin d’obtenir le meilleur résultat, l'agent d’entretien doit se munir du matériel approprié. Il aura besoin des outils suivants pour être efficace :

  • Panneau de sécurité ;
  • Détergent neutre ;
  • Autolaveuse compacte TASKI ;
  • Frange microfibre balayage à sec ;
  • Frange microfibre balayage humide ;
  • Equipement de protection (gants plastiques, lunettes, masque) ;
  • Chariot avec bac de rangement ;
  • Aspirateur eau et poussière

 

Les étapes de nettoyage

Suivez soigneusement ce processus pour un nettoyage professionnel et durable du carrelage et des joints.

  • Posez un panneau de sécurité pour signaler aux usagers qu’une opération de nettoyage est en cours ;
  • Commencez par inspecter le carrelage du mur et du sol pour évaluer l’état et l’ampleur de la tâche à réaliser ;
  • Mettez votre équipement de protection ; 
  • Pour le revêtement mural, utilisez un nettoyant pour joints, une éponge pour frotter, une chiffonnette sèche, un seau rempli d’eau ;
  • Pour le sol en carrelage, utilisez d’abord une frange sèche et nettoyez la surface ;
  • En fonction de la quantité d’eau contenue dans le seau, ajoutez la dose appopriée de détergent neutre ;
  • Humidifiez la frange dans la solution et nettoyez le carrelage ;
  • Utilisez l'autolaveuse compacte pour nettoyer en profondeur, en partant d'un coin de la pièce. Utilisez la brosse de la machine pour bien frotter les joints du carrelage ;
  • Utilisez un aspirateur eau et poussière pour récupérer les eaux usées (vous pouvez également passer l'autolaveuse en mode aspiration seulement) ;
  • Trempez à nouveau la serpillère dans de l’eau savonnée et nettoyez une dernière fois ;
  • Utilisez enfin le même aspirateur pour sécher le carrelage.
  • Après le travail, faites une dernière inspection de la surface et laissez le panneau de sécurité à l’entrée de la surface nettoyée pour avertir les usagers du risque de glissade. Pensez à le retirer une fois le sol sec ;
  • Enfin, vous devez laver tout le matériel que vous avez utilisé. Videz les eaux sales recueillies par l'autolaveuse ou l’aspirateur et lavez les réservoirs à l’eau claire.

 

Vous savez à présent comment nettoyer les joints de carrelage en milieu professionnel. Vous savez également pourquoi vous devez toujours garder propres vos espaces de travail, surtout les lieux les plus fréquentés comme les toilettes et la cuisine. Diversey dispose de machines et de solutions de nettoyage durables pour les industriels, les centres commerciaux, les établissements hôteliers, les restaurants, les centres médicaux et les collectivités. Seuls les produits de nettoyage de qualité sont recommandés pour l’entretien de vos locaux.