Techniques de désinfection pour assurer la propreté des lits en crèche

Temps de lecture: 5 min.

Désinfection d'un lit en crèche Désinfection d'un lit en crèche
Dr. Claire Khosravi PHD
EU IP & PC Application and Technical Team Lead Diversey Europe
Aug 18, 2023

La sécurité des enfants est toujours au centre des préoccupations des parents. Les enfants passent beaucoup de temps à la crèche et tout doit être fait pour les protéger des virus, des bactéries et des champignons. Alors que les virus ne se développent que dans le corps, les bactéries et les champignons peuvent se trouver sur n'importe quelle surface : toilettes, éviers, chiffons, lits, etc.

Voyons maintenant quelle est la bonne méthode pour nettoyer et désinfecter les lits en crèche. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous la bonne pratique de désinfection d'un lit en crèche qui pourra vous servir de guide.

 

La désinfection d'un lit de bébé : une étape cruciale

 

La désinfection du lit des bébés est très importante car les jeunes enfants laissent souvent des traces de leurs activités vitales sur la literie, les matelas, les couvertures, les oreillers et les parois du lit. Tous ces objets deviennent ainsi un support idéal pour la propagation de diverses bactéries.

Il n'est pas nécessaire de tout désinfecter dans une crèche. Si un objet peut être lavé avec de l'eau et un détergent, cela se révèle suffisant dans la majorité des cas. Les surfaces qui ne peuvent pas être nettoyées à l'aide de détergents ou qui sont relativement grandes nécessitent toutefois une désinfection régulière. C'est le cas des lits pour bébés, dans lesquels les petits dorment tous les jours en crèche.

 

Comprendre le processus de désinfection

 

La désinfection décrit un processus qui détruit une grande partie ou la totalité des agents pathogènes sur des objets inanimés. Le processus de désinfection doit assurer une bonne pénétration dans l'objet infecté et le produit désinfectant utilisé doit être le moins dangereux possible.

La désinfection doit être effectuée correctement pour garantir une bonne efficacité. En outre, les matières organiques doivent être éliminées pour que le produit désinfectant présente de bons niveaux de résultats.

 

Choisir le bon désinfectant

 

Les désinfectants utilisés dans les crèches et les garderies doivent être sûrs et exempts de substances susceptibles d'irriter les yeux, la peau ou les voies respiratoires. Il est impératif que tous les désinfectants soient testés et conformes aux exigences réglementaires.

 

Désinfectants utilisés dans les crèches

 

Les exigences de base vis-à-vis des désinfectants utilisés dans les crèches sont les suivantes :

  • Les détergents et désinfectants pour les crèches ne doivent pas contenir d'aldéhydes, de phosphates, de phtalates ou de triclosan ;
  • Les préparations contenant de l'oxygène, du chlore, des composés d'ammonium quaternaire (CAQ), du peroxyde d’hydrogène et des alcools sont autorisés. Il est important d'utiliser les produits à la dilution recommandée par le fabricant.
  • Les produits ayant des propriétés bactéricides, levuricides, tuberculocides et virucides sont également recommandés ;
  • Les désinfectants doivent avoir des propriétés nettoyantes pour éliminer la saleté et la graisse. Il est aussi tout à fait possible d’utiliser un seul produit si celui-ci a passé les normes européennes de désinfection en condition de saleté démontrant qu’il peut être utilisé comme un détergent et désinfectant. 

Il est important que les désinfectants soient inaccessibles aux enfants et qu'ils soient utilisés conformément aux instructions et aux bonnes pratiques de désinfection d'un lit en crèche.

 

Étapes de la désinfection d'un lit de bébé


Toute la literie (housses de matelas, couvertures, draps, taies d'oreiller) doit être nettoyée et désinfectée avant d'être utilisée par les enfants. Chaque crèche doit disposer d'une procédure de nettoyage hygiénique de la literie, qu'elle soit effectuée sur place ou ailleurs.

Lavez le linge dans une machine à laver en utilisant un cycle d'eau chaude, si possible, à 60 degrés. Si possible, séchez votre linge au soleil, car la lumière du soleil tue les germes ; à défaut, utilisez un sèche-linge. La literie doit être lavée au moins une fois par semaine, ou plus souvent si elle est sale ou humide. Les housses de matelas doivent être nettoyées et désinfectées au moins une fois par semaine, ou à chaque fois qu'elles vont être utilisées par un autre enfant, ou encore si elles sont sales ou humides. Toutes les couvertures doivent être changées et lavées au moins une fois par mois, ou plus souvent si elles présentent des salissures ou sont mouillées.

 

  • Le linge souillé par des vomissures, des matières fécales, du sang ou d'autres fluides corporels doit être traité de la même manière que les couches souillées.
  • Il convient de débarrasser le linge de l'excédent de matière et de le laisser tremper dans de l'eau chaude additionnée d'une solution désinfectante appropriée.
  • Le linge peut être séché au soleil ou dans un sèche-linge à température élevée.
  • Il faut aérer les oreillers et les matelas au moins une fois par semaine.
  • Les lits doivent être nettoyés chaque semaine ou plus souvent s'ils sont visiblement sales.
  • Les barreaux du lit doivent être nettoyés et désinfectés au moins une fois par jour, avant utilisation, ou plus souvent s'ils sont souillés.

 

Conseils pour l'entretien d'un lit de bébé dans un état stérile


Comment faire pour que les lits de bébé soient propres et stériles, exempts de bactéries et de germes nocifs ?

1. Suivez scrupuleusement les bonnes pratiques de désinfection de lits en crèche et de la literie des enfants.
2. Lavez la literie séparément des autres articles tels que les serviettes de cuisine, etc.
3. Respectez la fréquence, l'ordre des lavages et de l'utilisation des produits désinfectants.
4. Utilisez des produits de lavage et de désinfection certifiés et conformes pour une utilisation dans les structures d'accueil pour enfants.


Les bonnes pratiques de désinfection de lits en crèche, des produits de nettoyage, de lavage et de désinfection sont très rigoureuses. Cela est attribuable au fait que les enfants n'ont pas encore développé leur propre immunité.

Par conséquent, la sécurité de l’environnement des enfants en crèche, qui commence par la propreté du lit de bébé, doit être une priorité pour les responsables et le personnel des structures d'accueil de la petite enfance. N'oubliez pas qu’en respectant ces exigences et en choisissant des produits adaptés, vous participez à l’effort commun pour élever une nouvelle génération d'enfants en bonne santé !