Techniques efficaces pour désinfecter un logement contre le MRSA

Temps de lecture : 5 min.

How to disinfect an apartment for MRSA How to disinfect an apartment for MRSA
Dr. Claire Khosravi PHD
EU IP & PC Application and Technical Team Lead Diversey Europe
Aug 11, 2023

Les appartements abritent un grand nombre de virus et de bactéries. Ils sont même présents dans des endroits et sur des surfaces qui sont régulièrement nettoyés. Aujourd'hui, nous nous pencherons sur ce qu'est le MRSA (également appelé SARM), comment il se multiplie et ce qui doit être fait pour ne pas le contracter.

 

Qu'est-ce que le MRSA (SARM)?

 

Le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) est une bactérie commune que l'on trouve souvent sur la peau ou dans le nez et qui ne cause généralement aucun dommage à une personne en bonne santé.

Cependant, cette bactérie se manifeste parfois et entraîne une maladie qui doit alors être traitée à l’aide d’antibiotiques.

Le SARM (Staphylococcus Aureus Résistant à la Méthicilline) vient de l'anglais Methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA). C'est un type de bactérie plus dangereux qui résiste aux antibiotiques. De telles bactéries peuvent se trouver sur des tables, des serviettes, des interrupteurs ou des équipements sportifs et des chaussures. Une petite plaie ou une coupure suffit pour qu'elles puissent pénétrer dans le corps humain.


Le SARM provoque le plus souvent des maladies de la peau, qui sont généralement impossibles à traiter ou nécessitent des antibiotiques spéciaux.

 

Comment le SARM se propage-t-il ?

 

Les infections causées par le SARM se transmettent par contact direct avec les sécrétions de la personne infectée. Il peut notamment s'agir de sang, de sueur, d'écoulement de plaie, d'urine, de salive. Elles peuvent également se propager lorsqu'une coupure ou une plaie entre en contact avec une surface sur laquelle se trouve la bactérie.

 

Qui est le plus susceptible de contracter le SARM ?

 

Les personnes les plus exposées au risque de contracter cette dangereuse infection sont les suivantes :

  • Les personnes âgées ;
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ;
  • Les personnes qui ont récemment subi une intervention chirurgicale ;
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques ;
  • Les personnes qui ont été récemment traitées par des antibiotiques ;
  • Les personnes qui ont eu des drains insérés ;
  • Les personnes qui ont des plaies ouvertes et des blessures cutanées.

 

Préparation à la désinfection

 

Accordez de l’attention aux préparatifs nécessaires pour une désinfection adéquate. Il faut distinguer les surfaces critiques et non critiques pour la désinfection.

Les surfaces critiques sont celles qui sont le plus souvent en contact avec les personnes. Elles comprennent les poignées, les interrupteurs, les robinets, les tables et les chaises. Les surfaces non critiques sont les murs, les étagères, les meubles rembourrés, les sols, les radiateurs, etc.


Lorsqu’il s’agit de désinfecter un appartement contre le MRSA, il faut nettoyer les surfaces critiques en plusieurs étapes :

  • Lors de l'étape préparatoire, lavez les surfaces avec un détergent.
  • Ensuite, lisez attentivement le mode d'emploi du désinfectant, en vous assurant qu'il détruit la bactérie SARM.
  • Après cela, vous pouvez procéder à la désinfection.
  • Il est aussi tout à fait possible d’utiliser un seul produit si celui-ci a passé les normes européennes de désinfection en condition de saleté démontrant qu’il peut être utilisé comme un détergent et désinfectant. Il est important de vérifier que le produit désinfectant ou détergent/désinfectant a bien passé les tests d'efficacité contre les bactéries de références définis par les normes européennes. 


Désinfecter un logement contre le MRSA

 

Voici quelques conseils pratiques pour désinfecter un logement contre le MRSA. L'essuyage des surfaces avec des lingettes et du détergent permet de réduire la charge infectieuse, mais une nouvelle transmission de la bactérie est possible.

N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants et d’appliquer le désinfectant sur les surfaces que vous souhaitez décontaminer. Si vous disposez d'un concentré, vous devrez d'abord préparer une solution désinfectante. Il est vivement recommandé de laisser la solution sur la surface pendant le temps indiqué dans les instructions pour une efficacité maximale. Si nécessaire, rincez le désinfectant une fois ce temps écoulé.

 

Prévention du MRSA

 

Afin de minimiser le risque de contracter le MRSA pour les habitants d'un logement, il est recommandé de prendre des mesures simples :

  • En cas de blessure ou de plaie, il faut immédiatement la nettoyer et la recouvrir pour éviter tout contact avec des surfaces potentiellement infectées ;
  • Éviter le contact avec les plaies d'autres personnes ;
  • Éviter d'utiliser les articles de toilette d'autres personnes, tels que les serviettes, les brosses à dents ou les rasoirs ;
  • Utiliser du savon ou des désinfectants à base d'alcool dans les lieux publics ;
  • Veiller à prendre une douche après une activité sportive dans les centres de sport et de fitness.

 

Derniers conseils pour un cadre de vie sûr et propre

 

Un bon résultat de désinfection n'est pas seulement déterminé par l'efficacité de la méthode et du produit appliqué, mais aussi par l'adéquation des surfaces choisies pour le traitement. Concentrez-vous sur les surfaces critiques qui sont principalement impliquées dans la transmission de l'infection. La réduction de la charge infectieuse aux points critiques les plus fréquemment touchés est plus susceptible de réduire efficacement la transmission de la bactérie MRSA que le traitement des surfaces inaccessibles ou peu touchées telles que les étagères hautes, les saillies ou les plafonds, les murs et les fenêtres.

Le personnel de nettoyage doit savoir quel produit choisir pour une surface donnée et combien de temps une lingette ou un chiffon doivent être utilisés avant d'être jetés. Un seul chiffon peut être utilisé pour les surfaces non critiques dans une pièce ou au chevet d'un lit. Cependant, il faut nettoyer avec des chiffons différents dans la cuisine, les toilettes et la salle de bains.

Le Staphylococcus Aureus Résistant à la Méthicilline est toujours avec nous, où que nous soyons. C'est pour cette raison que cette bactérie est si dangereuse et que vous devez accorder autant d'attention au fait de bien désinfecter un logement contre le MRSA.

Le fait d’appliquer les recommandations de nettoyage et de désinfection proposées et de maintenir un niveau optimal d'hygiène personnelle permet de réduire de manière considérable le risque de contracter des infections dangereuses causées par la bactérie du staphylocoque doré résistant à la méthicilline.