Prévention contre les virus de l'hiver : bonnes pratiques et conseils

Etes-vous prêts pour l'hiver ?

Virus de l'hiver Virus de l'hiver
Dr. Benjamin Alléard
Pharmacien Prévention des Infections / Hygiène des mains - Diversey France
Nov 30, 2023

N’attendez pas l’épidémie pour vous poser la question : mon établissement est-il prêt pour les virus de l’hiver ?

Tout le monde connaît le SARS-CoV-2, mais savez-vous que d’autres virus sont beaucoup plus résistants aux désinfectants ?

Il est important que votre établissement s'assure que ses désinfectants ont une efficacité virucide totale.

 

L'hiver apporte non seulement des paysages enneigés et des soirées confortables au coin du feu, mais aussi une augmentation des risques de maladies virales. Pour éviter de succomber aux redoutables virus de l'hiver, adopter des pratiques préventives est essentiel pour maintenir une bonne santé. Voici quelques conseils pratiques pour vous protéger efficacement.

 

Virus Respiratoire Syncytial (VRS), grippe, Coronavirus, Adénovirus, Norovirus, Rotavirus… Maîtrisez les bons gestes !

 

Geste 1 : Lavez-vous les mains régulièrement

Les mains sont des vecteurs majeurs de transmission des virus. Utilisez du savon désinfectant à efficacité prouvée (selon les normes EN1499 et EN14476) et respectez la gestuelle et le temps de contact.

 

Des virus beaucoup plus difficiles à éliminer que le SARS-CoV-2

 

Geste 2 : Désinfectez sols et surfaces avec un détergent-désinfectant efficace

C'est le moment d'élargir votre champ de vision au-delà du COVID-19, et de prendre en compte les autres virus pathogènes ! Les virus sont généralement divisés en deux groupes : les virus enveloppés et les virus non enveloppés. Les virus non enveloppés sont beaucoup plus difficiles à éradiquer que les virus enveloppés. 

Regardez la norme EN 14476 sur l'étiquette de votre désinfectant et recherchez les virus tels que le Poliovirus, l'Adénovirus et le Norovirus. S’ils sont écrits, cela indique que celui-ci est entièrement virucide. Une efficacité sur ces souches de référence couvre les souches moins résistantes. Si un nouveau virus apparaît, votre produit couvre ce risque !

 

Seuls les désinfectants ayant des revendications virucides complètes sont capables d'assurer une protection étendue contre l'ensemble des virus pathogènes susceptibles d'être présents dans votre établissement.

 

Tous les secteurs sont concernés. Pour vous aider, Diversey a préparé des cartes murales et protocole d'affichage pour chaque type de lieu : 

  • Entreprises de propreté / Facility Management
  • Hôtellerie
  • Restauration
  • Santé (établissements de soins de longue durée)

Ce programme de nettoyage et désinfection permet à toute entreprise d'obtenir facilement et durablement une protection virucide complète.

En suivant ces conseils simples et efficaces, vous pouvez réduire significativement vos chances de contracter des virus de l'hiver. La prévention demeure la meilleure arme contre ces maux saisonniers, vous permettant ainsi de profiter pleinement des joies de l'hiver tout en préservant votre bien-être.

 

Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit. Assurez-vous que l'utilisation d'un produit biocide est indispensable, notamment dans les lieux fréquentés par le grand public. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement.

Le contenu de cet article s'applique à l'Europe. Veuillez contacter votre représentant Diversey local pour de plus amples informations sur les solutions disponibles dans votre pays.