L'entretien des sols est une partie essentielle du service offert par les entreprises de nettoyage et constitue souvent la première impression que les visiteurs ont d'un établissement. Les entreprises de nettoyage doivent constamment innover pour attirer et fidéliser les clients et doivent rester à l'affût des tendances actuelles et futures pour réussir.
Dans cet article, nous détaillons 5 tendances qui vont façonner le nettoyage des sols en Europe et que les entreprises de nettoyage doivent connaître.
Tendance 1 en matière de nettoyage : la sécurité et la durabilité sont des points durs
- Assurer la sécurité des employés et travailler dans un environnement propre et hygiénique n'est plus seulement une attente, c'est une obligation légale.
- Les bureaux font partie de l'attraction et du recrutement des talents, il est donc important que l'image et la perception du bien-être des espaces de travail fassent l'objet d'une attention particulière.
- Les espaces ouverts, les espaces de travail gérés et le co-working sont de plus en plus populaires, ce qui entraîne des préoccupations accrues en matière de prévention des infections, qui nécessitent à leur tour des opérations de nettoyage très efficaces pour protéger les employés.
- Une plus grande sensibilisation aux risques professionnels pour les employés de nettoyage a conduit à une demande accrue d'articles et de machines de nettoyage plus sûrs.
La sécurité et l'environnement sont étroitement liés. Les gouvernements européens impulsent le changement en visant une réduction de 20 % des émissions de carbone d'ici 2025. La Commission européenne a défini des critères de marchés publics écologiques pour permettre aux autorités publiques d'acheter plus facilement des biens, des services et des travaux ayant un impact environnemental réduit.
Les domaines de critères obligatoires du label écologique de l'UE pour les services de nettoyage intérieur sont les suivants :
- Utilisation de produits de nettoyage à faible impact environnemental
- Utilisation de produits en microfibres
- Réduction de l'utilisation des produits en encourageant les utilisateurs à utiliser les dosages corrects et à éviter le surdosage
- Formation du personnel
- Système de gestion environnementale de base
- Tri et élimination des déchets solides
Et des critères optionnels tels que :
- L'utilisation accrue de produits de nettoyage à faible impact environnemental.
- Utilisation de produits de nettoyage concentrés et non dilués
- Utilisation de produits en microfibres
- Utilisation d'accessoires de nettoyage à faible impact sur l'environnement
- Efficacité énergétique des machines de nettoyage des sols
Tendance 2 du nettoyage : réaliser des économies dans le cadre du service
Les processus de nettoyage sont en pleine transformation. Les nouveaux contrats exigent désormais souvent de générer et de partager des économies avec le client final.
Dans le domaine de l'entretien des sols en particulier, cette demande façonne le développement d'autolaveuses qui permettent une productivité maximale grâce à des caractéristiques telles que :
- Une technologie de pression de brosse intelligente pour une autonomie accrue de la batterie.
- Un design intuitif et une maniabilité permettant d'augmenter la productivité
- Technologies embarquées de dosage d'eau et de produits chimiques
Tendance 3 du nettoyage : la demande de personnel qualifié
La demande croissante de résultats rapides et efficaces en matière d'hygiène ainsi que de performances environnementales exige un personnel plus qualifié. Pour maintenir leurs services au plus haut niveau, les entreprises de nettoyage doivent attirer, former et retenir leurs employés.
- Les fabricants d'autolaveuses développent des technologies conçues pour contribuer à la satisfaction des clients et à la motivation des employés :
- Des programmes de nettoyage prédéfinis
- Des modules de formation intégrés à la machine
- Tableaux de bord intuitifs
Tendance 4 du nettoyage : les progrès de la numérisation
Les nouveaux défis, les contraintes de temps et la recherche d'une productivité encore plus grande font que les entreprises de nettoyage recherchent activement de nouvelles technologies susceptibles de leur apporter une solution globale. Grâce aux technologies connectées au cloud, les employeurs peuvent désormais avoir une visibilité complète sur la présence des employés, la conformité et le suivi complet des actifs à distance, 24 heures sur 24.
Les modules de télémétrie peuvent changer radicalement la façon dont les machines sont entretenues en fournissant des services proactifs qui aident à limiter le risque de temps d'arrêt grâce à des fonctionnalités telles que :
- Service à distance
- Enregistrement de l'historique complet du service
- Gestion de la batterie
- Service prédictif
Cinquième tendance en matière de nettoyage : le nettoyage basé sur la connaissance
En conjonction avec la tendance numérique, le nettoyage a évolué pour devenir un nettoyage plus "basé sur des faits". Alors que le nettoyage était censé se dérouler selon un calendrier et une cadence prédéfinis, les opérations de nettoyage peuvent désormais être effectuées dans des zones identifiées qui le demandent. Grâce aux machines de nettoyage intelligentes et aux outils connectés et analytiques, les entreprises de nettoyage peuvent savoir précisément quelle zone d'une installation nécessite un nettoyage et l'utilisation d'une machine spécifique.
TASKI IntelliTrail 2.0, par exemple, enregistre, stocke et communique de multiples points de données pendant le fonctionnement. Au fil du temps, combiné à l'historique de service et à d'autres ensembles de données, les entreprises de nettoyage peuvent comprendre l'utilisation et le fonctionnement de leur parc de machines, ce qui permet une meilleure compréhension et des changements mieux informés qui, en fin de compte, conduisent à une meilleure performance.
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Reférences
New EU Green Public Procurement Criteria for Indoor Cleaning Services
18 December 2018
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