La protection de l'environnement
Nous réduisons continuellement notre empreinte environnementale tout en permettant à nos clients de faire de même. Chez Diversey, fournir des produits et services sûrs et durables qui contribuent à un monde plus sain est ce que nous faisons chaque jour.
Notre empreinte environnementale est relativement faible, nos impacts les plus importants résidant dans l'utilisation de nos produits. Pourtant, nous adhérons aux meilleures pratiques de durabilité dans toutes nos opérations et nous nous efforçons de minimiser notre impact autant que possible, tout en fournissant les solutions durables que nos clients désirent.
Net Positif
Dans le cadre de notre nouvelle stratégie de durabilité, Diversey s'est fixé comme objectif d'avoir un impact positif net sur la durabilité. Notre objectif positif net entraînera des améliorations en interne, afin de réduire l'énergie, l'eau, les déchets et les émissions de gaz à effet de serre dans notre chaîne d'approvisionnement. En réduisant l'empreinte de la chaîne d'approvisionnement de Diversey, nous ferons également des économies significatives pour nos clients grâce à des produits et des solutions axés sur les quatre mêmes paramètres environnementaux.
Si le ratio des économies réalisées par les clients divisé par notre empreinte est positif, nous avons atteint un résultat net positif. Cela signifie qu'en plus de réduire les impacts négatifs, nous renforçons nos impacts positifs sur la société et l'environnement. Le positif net servira de principe directeur pour Diversey à l'avenir, en augmentant le ratio de plus en plus positif à mesure que nous élargissons le champ d'application à de nouvelles solutions, innovations et opérations plus efficaces.
Économie circulaire
Objectif : 100% des emballages contribueront à l'économie circulaire d'ici 2030
Diversey s'engage à promouvoir une économie circulaire : une économie qui boucle la boucle des déchets, maintient les matériaux en usage et régénère les ressources naturelles. Nous continuons d'innover pour réduire nos déchets et aider les autres à faire de même, en mettant l'accent sur l'utilisation efficace des matériaux et des ressources.
Notre objectif global est de réduire ou d'éliminer notre empreinte d'emballage. Cela peut être réalisé en augmentant l'efficacité des emballages (par exemple, en augmentant les concentrations), en allégeant les emballages, en augmentant le contenu recyclé ou en augmentant la recyclabilité. Malheureusement, ces approches se contredisent parfois. Par exemple, des films flexibles légers peuvent être utilisés pour emballer des produits, mais ils ne sont souvent pas recyclables car ils ont tendance à comporter plusieurs couches de polymère. En 2020, Diversey a trouvé un moyen de combiner tous ces leviers en une seule mesure pour évaluer le succès. Cette méthode est une modification de l'indice de circularité des matériaux introduit par la Fondation Ellen MacArthur et Granta Design.
Énergie et émissions
Objectif : zéro émission nette de carbone dans nos activités d'ici 2050 ; objectif scientifique en 2023.
Le changement climatique est le plus grand défi de notre époque, et nous nous sommes engagés à faire notre part pour le relever. Les données scientifiques sont claires : pour stabiliser le changement climatique, nous devons passer à une économie sans émissions de carbone. Dans le cadre de notre nouvelle stratégie, "Protect. Prendre soin. Sustain.", nous annonçons notre objectif d'atteindre des émissions nettes de carbone nulles dans nos activités d'ici 2050, nous fixons un objectif scientifique en 2023 et nous décrivons les étapes progressives pour réduire notre empreinte carbone.
Voici quelques-unes des mesures que nous prenons aujourd'hui pour réduire nos émissions de GES et notre consommation d'énergie :
- Production d'énergie renouvelable
- Mise en œuvre d'équipements rentables et économes en énergie
- Élimination des gaspillages d'énergie
Historiquement, Diversey a considérablement réduit les émissions de GES sur ses sites de fabrication, ses entrepôts et ses bureaux. Notre partenariat avec WWF Climate Savers a réduit notre empreinte GES de 48% en émissions absolues. Depuis lors, nous avons continué à nous efforcer de réaliser des gains d'efficacité opérationnelle afin de réduire les émissions sur une base normalisée. Ces dernières années, nous avons mis en œuvre plusieurs projets visant à réduire la consommation d'énergie et les émissions de GES. Ces projets continuent de générer des gains d'efficacité aujourd'hui. Notre objectif "zéro carbone" pour 2050 est ambitieux et représente un changement dans notre état d'esprit et notre approche.
La gestion de l'eau dans nos activités
Le changement climatique augmente le stress hydrique dans le monde entier, menaçant l'accès de nombreuses communautés à un approvisionnement en eau propre. La majorité des produits de nettoyage de Diversey sont des solutions à base d'eau qui nécessitent également de l'eau pour le rinçage après utilisation. Sans accès à l'eau potable, Diversey ne peut pas fabriquer de produits de nettoyage. Sans eau pour le rinçage, nos clients ne peuvent pas nettoyer. L'importance de la gestion de l'eau est la raison pour laquelle nous avons pour objectif d'améliorer l'efficacité de l'eau dans notre chaîne d'approvisionnement depuis de nombreuses années.
Réduction des déchets
Les stratégies de réduction des déchets dans nos installations prouvent que la réduction et le détournement des déchets des décharges peuvent également augmenter l'efficacité opérationnelle et réduire les coûts. Diversey suit les déchets dans les catégories suivantes :
- Réutilisé hors site
- Recyclés
- Incinération avec récupération d'énergie
- Incinération sans récupération d'énergie
- Mis en décharge
La mesure de l'évitement de la mise en décharge que nous avons historiquement rapportée est le ratio des matériaux mis en décharge par rapport au total des déchets des cinq catégories. Pour réduire les déchets d'emballage et les déchets chimiques provenant des articles retournés, nos centres de distribution prennent les mesures suivantes :
- Reconditionner - Les emballages de produits endommagés par la manutention, le transport ou le processus de retour des clients sont placés dans de nouveaux conteneurs et remis en stock dans la mesure du possible.
- Reconditionnement - Les emballages de produits endommagés qui ne peuvent pas être expédiés ou reconditionnés sont évalués pour être vendus sur le marché secondaire dans des conteneurs de gros à un prix réduit à des vendeurs qualifiés. Cela inclut les matières dangereuses qui devraient autrement être éliminées.
- Réutilisation - Les emballages de produits endommagés qui ne peuvent pas être vendus sur le marché secondaire, qui ne peuvent pas être réparés en interne ou qui ont atteint leur date de péremption sont évalués pour être réutilisés comme matière première dans les opérations de fabrication. Nous étudions actuellement la réutilisation bénéfique de certains produits périmés avec des tiers de confiance.