Les tapis et moquettes des lieux publics sont foulés par un grand nombre de personnes et se salissent régulièrement. Ce guide décrit les méthodes, le matériel et les produits à utiliser pour remettre en état les sols textiles de manière professionnelle, aussi rapidement et efficacement que possible.
Méthodes de nettoyage des sols textiles
Comment nettoyer un sol textile ? Il existe quatre méthodes professionnelles, chacune ayant ses avantages et inconvénients.
L’aspiration
Le premier niveau d’entretien d’un sol textile, c’est l’aspiration. Idéalement, munissez-vous d’un aspirobrosseur, ou d’une brosse rotative qui va venir agiter les fibres de la moquette. Cette méthode doit être réalisée quotidiennement, elle ne permet pas en revanche de venir à bout des tâches.
L’encapsulation
Nettoyer un sol textile en profondeur implique nécessairement un temps de séchage. Celui-ci est plus ou moins long en fonction de la méthode utilisée. L’encapsulation offre un temps de séchage record. Elle est réalisée à l’aide d’une machine polyvalente et d’une solution détergente à base de shampoing. Les propriétés détergentes détachent la salissure de la fibre, tandis que les surfactants l’emprisonnent ; c’est l’encapsulation. Ensuite, il suffit d’aspirer les résidus.
Le shampooing moquette
Il s'agit d'une méthode utilisée depuis longtemps par toutes les entreprises de propreté. Pour l'utiliser, il suffit de préparer une solution détergente à base de shampooing. Vous aurez besoin d’une monobrosse équipée d’un compresseur à mousse et d’une brosse spéciale moquettes.
Cette méthode est rapide et efficace, la solution sèche très vite ce qui autorise la réouverture rapide du site. En revanche, il ne s’agit pas ici d’un nettoyage en profondeur. D’autres méthodes existent pour cela.
L’injection extraction
Ce procédé est reconnu comme étant le plus efficace pour le nettoyage des sols textiles. Une solution de nettoyage chaude est pulvérisée à haute pression sur la surface de la moquette à l'aide d'une machine d’injection extraction qui récupère immédiatement l'humidité. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez utiliser un équipement de bonne qualité, former votre personnel à son utilisation et passer l'aspirateur sur au préalable, afin d’éliminer les salissures non adhérentes et préparer le sol.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos sols textiles ?
Quel que soit le nombre de personnes qui marchent sur la moquette quotidiennement, vous devez respecter une certaine fréquence de nettoyage.
Entretien quotidien des moquettes
Bien entendu, dans un environnement commercial, il est impossible d'éviter la contamination de la moquette. Afin de la garder propre et présentable plus longtemps, un nettoyage quotidien est nécessaire. Ce dernier doit être effectué à l'aide d'un aspirateur muni d'une brosse spéciale sols textiles, qui élimine non seulement la poussière en surface, mais aussi dans les profondeurs de la moquette.
Il faut prêter une attention particulière aux taches et les éliminer le plus rapidement possible, car plus une tache reste longtemps, plus il est difficile de s'en débarrasser. Vous devriez toujours avoir à portée de main au moins un détachant moquettes.
Entretien intermédiaire des moquettes
Le nettoyage intermédiaire est utilisé lorsque le nettoyage quotidien ne permet pas de remédier à certaines salissures. Il peut s'agir d'un nettoyage à la mousse sèche et humide, ou d’une encapsulation.
Ces méthodes offrent un temps de séchage court et doivent être suivies d’une aspiration. Les aérosols doivent être utilisés pour nettoyer les salissures et les taches localisées. Le nettoyage des taches se fait avec une brosse après l'application du produit.
L'avantage des méthodes intermédiaires de nettoyage de la moquette est qu'elles ne laissent que peu d’humidité pénétrer les sols textiles.
Nettoyage périodique des moquettes
Le nettoyage périodique ou intensif d'une moquette est effectué lorsque celle-ci présente des salissures importantes qui ne peuvent être éliminées par un nettoyage quotidien ou intermédiaire. Le nettoyage en profondeur redonne à la moquette son aspect d'origine. Mais il doit aussi être effectué régulièrement, et pas seulement si la moquette est déjà en mauvais état. La méthode de l’injection extraction est privilégiée ici, car elle permet un nettoyage en profondeur jusqu’au dossier de la moquette.
Machines et produits pour le nettoyage des sols textiles
Les différentes méthodes de nettoyage des moquettes font appel à des produits spécifiques et à des machines spéciales. Le shampoing moquette, par exemple, utilise des shampooings spéciaux concentrés, très moussants et à fort pouvoir d'absorption.
Le meilleur résultat est obtenu en utilisant une machine de nettoyage conçue spécialement à cet effet, dotée d'un entraînement électrique et de brosses rotatives.
L'injection extraction est appliquée à l'aide de machines spécialisées. Avec cette méthode, l'eau chaude pénètre profondément dans la fibre et dissout la saleté. La température de l'eau doit être comprise entre 40 et 60°C et la pression de l'eau entre 125 et 150 Pa.
Non seulement il convient de veiller à la fréquence des nettoyages, mais aussi d'utiliser des produits et des machines certifiés, sûrs et efficaces, comme par exemple la gamme de machines pour tapis et moquettes TASKI.
Pour le nettoyage intermédiaire, on peut privilégier une option simple, fonctionnelle et surtout ergonomique, comme par exemple une monobrosse TASKI Ergodisc avec un compresseur à mousse.
Le nettoyage périodique des moquettes et sols textile nécessite un autre type d'équipement. Les modèles comme TASKI procarpet 45 sont parfaitement adaptés à cet usage.
Conclusion
Des moquettes propres ne reflètent pas uniquement l'image de votre entreprise, hôtel ou établissement de soins, mais aussi la santé des employés et des visiteurs. C'est à vous de choisir une méthode ou de faire appel à un partenaire de confiance pour un nettoyage efficace de vos sols textiles.