Guide sur les salmonelles : prévention, élimination et désinfection

Temps de lecture: 5 minutes

Die Gefahr der Salmonellen einfach reduzieren Die Gefahr der Salmonellen einfach reduzieren
Dr. Benjamin Alléard
Pharmacien Prévention des Infections / Hygiène des mains - Diversey France
Sep 21, 2023

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « les salmonelles (Salmonella) sont l’une des 4 causes principales de maladies diarrhéiques dans le monde ». L'OMS déclare également qu'une personne sur dix est atteinte de maladies d’origine alimentaire chaque année dans le monde.

C’est un défi quotidien pour les industriels qui doivent proposer des aliments dépourvus de bactéries et autres microbes mais aussi pour le personnel des établissements médicaux, les restaurateurs, les directeurs d'école, les chefs d'entreprise, ou les responsables hôteliers.

Ce guide vous dévoilera ce que sont les salmonelles, leurs effets, comment elles se transmettent et comment les prévenir.

 

Qu'est-ce que la salmonelle ?

Les salmonelles ou salmonella sont des entérobactéries qui sont à l’origine des maladies appelées salmonelloses. Elles sont pour la plupart logées dans l’intestin des animaux vertébrés. Cet ensemble de bactéries Gram négatives cause généralement les maladies suivantes : 

  • Les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes ;
  • Les gastroentérites.

 

Quels sont les effets des salmonelles ?

Lorsqu’une personne est atteinte de salmonellose, elle a les symptômes suivants : 

  • Fièvre qui apparaît brutalement, 
  • Nausées,
  • Diarrhée, 
  • Douleurs abdominales,
  • Vomissements. 

On observe ces effets entre 12 et 36 heures (mais plus globalement entre 6 et 72 heures) après l’ingestion d’un aliment contenant les salmonelles ou après un contact avec des surfaces souillées. L’affection va de deux jours à une semaine.

La plupart du temps, les malades de salmonellose guérissent sans traitement particulier car leurs symptômes sont relativement bénins. Chez les personnes âgées et les enfants par contre, les complications peuvent survenir et engager leur pronostic vital, surtout si la déshydratation vient s’ajouter aux effets.

 

Comment les salmonelles se transmettent-elles ?

Ces bactéries se transmettent de plusieurs façons chez l’être humain : 

Au travers de la consommation d'aliments infectés

La plupart du temps, la transmission des salmonelles se fait lors de la consommation d'aliments d'origine animale comme la viande ou des œufs, ou de légumes souillés. La grande majorité des animaux sont infectés de salmonelles. Elles sont présentes dans la chair des porcs, des volailles et des bovins. 

En touchant des objets ou surfaces contaminés

Dans les restaurants ou les établissements hôteliers par exemple, le personnel manipule de nombreux objets (ustensiles, machines, objets en plastique, etc.) et est en contact avec plusieurs surfaces (cuisine, vestiaires, comptoirs, etc.) par jour. Si une seule personne est atteinte de salmonellose et est en service, elle pourrait déposer ces bactéries sur un objet ou un surface qui se propageront alors plus facilement lors de contacts avec d'autres personnes.

Au contact d’animaux domestiques

Il en est de même pour les centres vétérinaires qui sont en contact permanent avec les animaux. Chez eux, il est très facile que le vétérinaire ou un autre employé contracte cette maladie.

On retrouve également ces micro-organismes chez les animaux de compagnie qui parfois ne présentent aucun signe de maladie.

 

Comment contrôler et prévenir les salmonelles ?

La salmonelle, c’est quoi ? C’est une bactérie qui doit être combattue en prenant de bonnes précautions.

 

De manière générale

L’environnement de travail (usines, entrepôts, magasins, etc.) doit être propre et traité avec des solutions désinfectantes appropriées. Les animaux doivent être interdits dans ces milieux.

En fonction de votre activité, faites un grand nettoyage de vos locaux une fois par semaine ou par mois. Pour cela, utilisez des produits nettoyants de qualité et durables ainsi que des solutions de prévention des infections.

 

Chez les employés 

Les employés doivent se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon liquide après un passage aux toilettes ou après avoir été en contact avec les animaux. Il est aussi possible d'utiliser un désinfectant à l'alcool pour les mains.

Il doit y avoir un contrôle médical des employés régulier pour s'assurer qu’ils sont en bonne santé pour travailler.

 

Prévention des salmonelles

 

En milieu professionnel

Utilisez un détergent détartrant, désinfectant et désodorisant pour nettoyer les sanitaires des toilettes de votre société. Pour l’entretenir des sols, employez un détergent industriel.

Les précautions à prendre pour contrôler et prévenir les salmonelles sont à moduler selon votre secteur d'activité.

 

Entreprises agroalimentaires

Les entreprises agroalimentaires doivent absolument respecter les règles d’hygiène en vigueur et être particulièrement attentionnées dans la préparation des aliments manipulés au quotidien.

Les entreprises qui utilisent l’eau comme matière première dans leur processus de production doivent la potabiliser avant usage. Pour cela, il faut se tourner vers une solution de traitement efficace.

 

Hôtels

Pour ces milieux très fréquentés par des personnes venant de l’extérieur, placez un dispositif pour se désinfecter les mains à la porte de l’hôtel.

Utilisez une machine autolaveuse pour nettoyer facilement le hall et les allées de l’hôtel. Dans les toilettes, placez des distributeurs de savon mousse et utilisez un détergent quotidien.

Pour l’entretien des chambres, utilisez un détergent multi-usages et un nettoyant pour meubles.

 

Restaurants

L’hygiène de la cuisine est fondamentale pour barrer la route aux bactéries. Les ustensiles de cuisine doivent être lavés avec le détergent approprié. Utilisez un liquide détergent pour lavage automatique ou à la main pour la vaisselle. Un dégraissant désinfectant est approprié pour le nettoyage des surfaces.

Avant de cuisiner ou de conserver les aliments qui vous sont livrés par les agriculteurs, les bouchers, et les fournisseurs agro-industriels, prenez la peine de les traiter de manière appropriée.

 

Écoles

Le traitement de la salmonelle en milieu scolaire est une priorité pour les chefs d’établissements. Vous devez garder les toilettes de votre école toujours propres. Un détergent puissant sera adapté à cet usage. Placez aussi des désinfectants pour les mains et un système de lingettes jetables.

Les murs des classes que les élèves touchent très souvent doivent être nettoyés avec un détergent intérieur multi-usages. Le réfectoire doit être soigneusement lavé et désinfecté chaque jour. 

 

Etablissements médicaux

Là encore la prévention des infections est primordiale à tout instant. Parfois le matériel qui a été utilisé pour soigner un patient n’est pas bien désinfecté ou alors a été désinfecté avec un produit non adapté. Vous pouvez vous servir de lingettes détergentes et désinfectantes pour nettoyer les équipements médicaux ou d'un kit d'urgence en cas de fuites de liquides corporels.

 

Vous venez de découvrir ce qu’est la salmonelle, comment elle se manifeste chez l’être humain, comment elle se transmet et les solutions de prévention. En tant qu’industriel, directeur d’école, de centre hospitalier, d’hôtel et de restaurant, vous devez suivre des normes de propreté et de sécurité alimentaires strictes de l’OMS. Depuis des années, Diversey fournit aux entreprises commerciales et industrielles des produits de nettoyage et solutions d’hygiène pour aider à éviter la propagation de micro-organismes comme la salmonelle.