Lavage de la vaisselle en plastique réutilisable : nos recommandations pour les acteurs de la restauration.

FoodService-23 FoodService-23
Melanie Rieser
EU Regional Marketing & Expert - Kitchen Care / Mechanical Ware Wash / Food Service
Oct 09, 2024

Lavage de la vaisselle en plastique réutilisable : nos recommandations pour les acteurs de la restauration. 

 

L’un des plus grands défis que notre planète rencontre est l’augmentation rapide de la quantité de déchets plastiques. Voici les principaux faits :  

  • Les déchets liés au plastique sont passés de 50 millions de tonnes en 1980 à 300 millions de tonnes en 2015, représentant une hausse de 500%.

  • Seuls 14% des déchets plastiques sont recyclés.2 

  • Les objets en plastique à usage unique tels que les couverts, assiettes, tasses, et contenants à nourriture représentent 50% des déchets marins sur les plages européennes. Ceci est une menace considérable pour les océans et l’écosystème aquatique.3 

  • Les scientifiques prévoient que, si nous continuons sur cette voie, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans à terme.4  

 

Les défis liés aux déchets plastiques et l'interdiction du plastique à usage unique

 

En juin 2019, l'Union européenne a publié la directive 2019/904 sur les plastiques à usage unique afin de réduire l'impact environnemental de certains produits en plastique.5.Cette directive interdit la vente de certains articles en plastique, encourage les fabricants à se concentrer sur la réutilisabilité et une meilleure gestion des déchets, et exige que les États membres fassent part de leurs progrès à la Commission européenne.  

À la suite de cette directive, les États membres de l'UE ont commencé à modifier leurs législations locales pour exiger des acteurs de la restauration qu'ils abandonnent les plastiques à usage unique au profit d'articles en plastique réutilisable, dont l'impact sur l'environnement est beaucoup plus faible. Une méta-analyse de six études ACV montre que si les articles en plastique réutilisables sont lavés plus de dix fois, leur impact sur l'environnement est inférieur à celui des articles à usage unique.6 

 

Comment les acteurs de la restauration gèrent la transition vers la vaisselle en plastique réutilisable

 

Le passage du plastique à usage unique aux articles en plastique réutilisable est un défi pour les acteurs de services de restauration. Ils doivent : 

  1. Sélectionner le bon type de vaisselle en plastique.  

  2. Gérer la logistique de la collecte, du lavage et du stockage de la vaisselle dans les zones où l'espace est limité.  

  3. Mettre en place une méthode de lavage de la vaisselle, soit sur place, soit externalisée dans un lieu central.  

  4. Choisir les meilleurs produits de nettoyage pour s'assurer que les articles sont hygiéniquement propres et peuvent être réutilisés en toute sécurité. 

 

Une solution de lavage mécanique de la vaisselle en plastique réutilisable innovante 

 

Diversey peut aider ses clients à prendre ces décisions en leur recommandant les meilleures pratiques. En outre, Diversey propose une solution complète et rentable de lavage mécanique de la vaisselle en plastique réutilisable, qui est plus difficile à nettoyer et à sécher que les articles ordinaires. En particulier, les propriétés de séchage de la vaisselle en plastique posent un défi important, entraînant souvent une humidité résiduelle qui peut devenir un risque pour l'hygiène. Un séchage efficace permet non seulement d'atténuer les risques en matière d'hygiène, mais aussi d'accroître l'efficacité opérationnelle des services de restauration. 

Les nouvelles solutions Diversey comprennent : 

  • Suma PolyWash L56R, un détergent liquide alcalin, hautement concentré et de haute performance, adapté au nettoyage de la vaisselle en plastique réutilisable dans les lave-vaisselles industriels, qui évite les coûts de relavage et la perte de productivité tout en augmentant la durée de vie des articles en plastique.  

  • Suma PolyDry A9, un additif de rinçage neutre concentré et peu moussant qui convient pour le lavage en machine de la vaisselle en plastique réutilisable, qui réduit considérablement le temps de séchage sans humidité résiduelle, et sans laisser la moindre trace. Cela permet de limiter les risques liés à l’hygiène, de réduire la durée des cycles de lavage, et réaliser des économies d’énergie et de coût.  

 

Les restaurateurs peuvent ainsi améliorer l'expérience gastronomique de leurs convives grâce à une vaisselle étincelante de propreté, sans traces ni mauvaises odeurs, garantissant la protection de leur marque et la tranquillité d'esprit. 

 

Pour plus d’informations, contactez votre représentant Diversey. 

 

 


 

Références 

1 Single Use Plastics; A roadmap to Sustainability. United Nations Environmental Programme, 2018 

2World Economic Forum (2016). The New Plastic Economy. Rethinking the future of plastics. January 

 

3Turning the tide on single use plastics – Publications Office of the EU (Europe.eu) 

4 More plastic than fish by 2050 – Youtube 

5 Single-Use Plastic Directive 2019/904 (SUP) 

6 Single-use plastic tableware and its alternatives. Recommendations from Life Cycle Assessments