Une épidémie peut survenir à tout moment et on s'y attend rarement. Mais toute organisation peut anticiper et préparer un plan d’action préventif pour faire face à une situation de crise. Cela permet de réduire le stress et l'incertitude au moment critique, et de s’assurer que chaque site soit en mesure de réagir.
Cet article dresse la liste des 9 points essentiels pour vous aider à réagir en cas d'épidémie.
- Analyse des risques
Les meilleurs plans de gestion de crise sont élaborés... avant la crise. Il est essentiel de constituer une équipe qui se réunit à un rythme régulier, habilitée à prendre des décisions. Les membres identifient les points faibles dans la manière dont l'établissement répondrait à des défis spécifiques, tels qu'une épidémie de grippe, d'Ebola ou de MERS.
Avec la COVID-19 par exemple, Diversey a créé une plateforme d’outils complète, qui regorge d'informations utiles. Vous pouvez l’utiliser pour établir vos mesures préventives et mettre en œuvre vos procédures d’hygiène renforcées.
Ensuite, l'équipe doit émettre des recommandations à l'établissement. Il peut s'agir, par exemple, de l'ajout de postes de lavage des mains ou d'une plus grande capacité de stockage pour tout le matériel d’hygiène nécessaire. Les modifications de ce type prennent du temps, c'est pourquoi il est toujours préférable de planifier bien avant une éventuelle épidémie.
Les recommandations peuvent consister à assurer un stock de consommables essentiels, tels que :
- désinfectants,
- lingettes désinfectantes,
- produits d'hygiène des mains,
- mouchoirs en papier,
- papier hygiénique, et
- poubelles supplémentaires à utiliser en cas d'épidémie
- Vaccination
Prévoir et/ou exiger la vaccination des employés, dans la mesure du possible, permet de protéger le personnel et de prévenir la transmission d'agents pathogènes aux invités/clients. Dans de nombreux pays, les établissements de santé exigent désormais que leurs employés se fassent vacciner chaque année contre la grippe, par exemple. Nous encourageons cette démarche dans d'autres secteurs, lorsque cela est possible.
- Communication et signalétique
Les panneaux, posters et autres affichages sont essentiels pour que les clients et visiteurs d’un site adoptent certains comportements ; tels que le lavage des mains ou l'utilisation de produits de friction hygiénique.
Une bonne conception aidera la boutique ou le magasin à maintenir des niveaux élevés de conformité, à inspirer confiance et à améliorer son image.
- Stocker les fournitures
En cas d'épidémie ou d'apparition d'un nouvel agent pathogène préoccupant, la structure sera en mesure de réagir vite... si elle sait à l'avance quelles fournitures seront nécessaires et dans quels délais !
Au-delà des consommables cités dans la phase d’analyse de risque en début d’article (voir 1.), il faut rapidement prendre en compte les produits suivants :
- sacs poubelles,
- bouteilles d'eau,
- gants,
- blouses,
- masques,
- etc.
La planification doit porter non seulement sur les articles nécessaires, mais aussi sur les quantités à commander et le moment où elles doivent être commandées pour assurer la continuité de l'approvisionnement. Il peut également être utile de prévoir des collectes supplémentaires de déchets pour faire face à l'augmentation des volumes.
- Hygiène des mains
L'hygiène fréquente des mains est le moyen le plus simple et le plus rentable de prévenir la propagation des agents pathogènes. Des études menées dans des établissements de santé montrent que l'accès à l'hygiène des mains est le meilleur indicateur de sa fréquence. Le lavage au savon et rinçage à l'eau est efficace pour éliminer les virus et autres agents pathogènes.
Si des produits complémentaires tels que des gels hydro-alcooliques ou solutions pour friction hygiénique sont utilisés, il est essentiel de s'assurer qu'ils répondent aux normes en vigueur et qu'ils sont efficaces contre les agents pathogènes concernés. Par exemple, le SARS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19, est un virus enveloppé. Ce type de virus est généralement facile à tuer. Les produits d'hygiène des mains qui répondent à la norme européenne EN 14476 (soit efficace contre le virus Vaccinia, soit virucidie complète) sont efficaces contre les virus enveloppés.
- Nettoyants/désinfectants de surface
Des mains propres n'empêcheront pas la propagation des infections si elles touchent ensuite une surface sale ou contaminée. Il est donc essentiel de nettoyer régulièrement les surfaces à l'aide de produits, de désinfectants et d'outils appropriés (par exemple, des chiffons, des vaporisateurs, etc.) dans le cadre d'une routine quotidienne établie.
En cas d'épidémie ou de suspicion d’un nouveau pathogène, il peut être nécessaire de changer de produit ou d'augmenter la fréquence de nettoyage. Encore une fois, les désinfectants qui répondent aux exigences de la norme EN 14476 (soit efficaces contre le virus Vaccinia, soit virucidie limitée, soit virucidie complète) sont efficaces contre les virus enveloppés comme le SARS-CoV-2.
- Pratiques, normes et plans d’hygiène
Il est conseillé à chaque établissement d’avoir un plan de nettoyage standard, détaillant :
- Le matériel nécessaire
- Les méthodes de nettoyage à utiliser
- Les surfaces et équipements à nettoyer/désinfecter
- L’augmentation ou la modification de la fréquence de nettoyage en cas d'épidémie
- La checklist et autres outils préparés à l'avance pour appliquer un nettoyage renforcé si nécessaire. L'objectif est de s'assurer qu'il n'y a pas de question sur ce qu'il faut faire - seulement sur le moment où il faut commencer à le faire.
Très concrètement, ces quelques conseils peuvent être très utiles :
- Maintenir une ventilation constante des salles pour éviter la contamination des surfaces nettoyées
- Se laver les mains avant et après le nettoyage d'une pièce
- Utiliser des EPI (équipements de protection individuelle) pour protéger le personnel des produits utilisés (si nécessaire) et de tout agent pathogène potentiel dans l'environnement
- Nettoyer de haut en bas lorsque cela est possible
- Nettoyer des zones sèches aux zones les plus humides lorsque cela est possible
- Nettoyer du plus propre au plus sale (pour limiter le risque de contamination des surfaces les plus propres)
- Équipement de protection individuelle
Le personnel peut avoir besoin de gants, de blouses, de masques et de lunettes de protection selon les agents pathogènes concernés. Comme pour les autres parties du plan de gestion de crise, tout EPI nécessaire doit être pris en compte à l'avance afin de sécuriser leur disponibilité et d’éviter la panique.
Le personnel devra être formé à l'utilisation des EPI, notamment à la manière correcte de le mettre et de l'enlever. Les utilisateurs doivent également être persuadés de l’intérêt et de l’importance du lavage des mains avant, et après, avoir utilisé chaque EPI.
- Contrôle de la conformité
De nombreux établissements de santé disposent de programmes bien conçus pour contrôler la conformité de l'hygiène des mains, du nettoyage des surfaces et de l'utilisation des EPI. Cela signifie qu'ils sont en mesure de se tenir responsables non seulement de l'existence de politiques correctes, mais aussi de leur application.
Les établissements recevant du public ont tout à gagner à s’engager dans une approche similaire du contrôle de la conformité. Cela permet de s'assurer que le personnel est bien protégé, ainsi que les personnes qui l'entourent.
Diversey a créé une plateforme d’outils complète : Nettoyage et désinfection améliorés pendant et après le COVID-19. Cette vaste bibliothèque comprend des informations sur le virus, des procédures, et une liste de produits efficaces. Elle est conçue pour aider les établissements à planifier leurs opérations de nettoyage afin de créer des environnements plus propres, plus sains et plus sûrs, alors qu'ils poursuivent leurs activités ou rouvrent leurs portes après une période de fermeture prolongée.