Un nombre croissant de recherches suggère que les lingettes à usage unique sont une méthode de contrôle des infections plus sûre et plus efficace que les lavettes réutilisables.
De la pulvérisation en passant par l’imprégnation jusqu’à la nébulisation, les utilisateurs disposent d'une large offre de méthodes de détergence et de désinfection et faire le bon choix peut s’avérer difficile. Bien que les désinfectants puissent être simplement pulvérisés sur les surfaces pour tuer ou inactiver les micro-organismes pathogènes, l'essuyage de la surface (action mécanique) est une partie importante du processus de nettoyage et un moyen efficace de contrôler la contamination sur une surface inerte.
L'efficacité du désinfectant est limitée par la présence de souillures, dont l'élimination est particulièrement importante. Une méthode d’essuyage humide (imprégnation de la lingette) permet de mieux piéger et éliminer les particules par rapport aux méthodes d'essuyage à sec. Une étude menée par Rutala (en 2012) aux États-Unis sur les Clostridioides difficile a révélé une élimination de spores importante (de deux à trois logarithmes) par un essuyage humide.
Prévention des infections et sécurité dans les hôpitaux
Une étude de cas a été menée aux États-Unis par le Parkland Health and Hospital System, en partenariat avec le cabinet de conseil en soins de santé Crothall Healthcare, afin de développer et de mettre en œuvre un protocole de désinfection qui améliorerait les niveaux de qualité de ses hôpitaux. Il était important d'intégrer une procédure de routine suffisamment simple pour que le personnel puisse se l’approprier au quotidien, tout en réduisant les dépenses liées aux équipements de nettoyage et de désinfection. Après évaluation des produits et des méthodes de désinfection de Parkland, Crothall a mis à disposition les lingettes à usage unique Oxivir® Tb Wipes dans les chambres des patients à la fin de 2015. L’utilisation de ce désinfectant hospitalier a permis d'augmenter la productivité, de réduire les coûts et d'améliorer la conformité aux procédures.
Oxivir Tb (aux États-Unis) et Oxivir Excel Wipe (en Europe) sont formulés à base de la technologie AHP® (Peroxyde d’Hydrogène Accéléré) et sont efficaces sur un large spectre d'agents pathogènes en un temps de contact très court (virucidie complète en 30 secondes pour Oxivir Excel Wipe) : nécessaire pour une rotation rapide des chambres des patients. L'utilisation des lingettes Oxivir améliore la conformité des pratiques opérationnelles car les surfaces restent humides pendant le temps de contact requis, ce qui garantit la désinfection tout en rationalisant le processus. Les lingettes sont suffisamment résistantes pour nettoyer et désinfecter les surfaces et les équipements, tout en étant respectueuses du personnel et de l’environnement.
Depuis la mise en œuvre d'un nouveau programme qui englobe les produits et les processus, Parkland a obtenu des résultats impressionnants, notamment une réduction du temps de nettoyage de 12 minutes pour les sorties et de 20 % pour le nettoyage quotidien. L’amélioration de l’efficacité de nettoyage a également été démontrée par des tests ATPmétriques.
Selon Alan Williams, directeur général de Crothall Healthcare, les lingettes désinfectantes à usage unique ont amélioré à la fois les performances de nettoyage et le niveau de score de Parkland. "L'utilisation des lingettes à usage unique Oxivir Tb a permis une simplification des processus (disparition du traitement des microfibres en zone blanchisserie) ».
L'élimination de ce point critique et de ces dépenses induites (entre 800 et 1600 euros par semaine) a permis à la direction du Parkland de se concentrer sur sa tâche la plus importante : celle de réduire l'incidence des infections associées aux soins de santé (IAS).
Il ajoute qu’il est désormais facile pour les équipes du Parkland d'effectuer leur travail en moins de temps, car les agents ne doivent plus retourner vers leur chariot de ménage pour prendre de nouvelles lavettes ou imbiber eux-mêmes leurs microfibres de produit désinfectant ; les opérateurs disposent d’une solution prête à l’emploi à tout moment.
Le passage aux lingettes Oxivir Tb Wipes a changé la donne en ce qui concerne des temps que l’on croyait incompressibles, car les lingettes AHP ne sont pas classées corrosives et les surfaces restent mouillées sans nécessité de double application.
Améliorer l'expérience utilisateur
Une autre étude de cas a été réalisée conjointement par le département qualité du Centre Saint Luke (18 hôpitaux) et l’hôpital Saint Luke (SLH), à Kansas City. L'équipe a identifié la possibilité d'améliorer la qualité, en modifiant les processus utilisés ayant des conséquences directes sur les niveaux de scores de l’hôpital. L'équipe développement durable du Centre Saint Luke a été intégrée à ce projet.
"Les membres de l'équipe de prévention des infections, du conseil des infirmières et de l'équipe développement durable ont constaté que la technologie AHP (peroxyde d'hydrogène accéléré) contenue dans les lingettes Oxivir a une meilleure détergence que les principes actifs utilisés auparavant", a déclaré Amir Jahansouz, directeur développement durable de Crothall Healthcare. "La commodité d'une lingette pré-imprégnée a été un autre facteur important dans la décision, car elle garantit que le produit est toujours correctement dilué et que les lingettes sont renouvelées (donc propres) à chaque utilisation, ce qui est important pour éviter le risque de contamination croisée associé à l’utilisation de lavettes réutilisables".
L'essor des lingettes usage unique
Une étude récente, publiée dans la revue Infection Control and Hospital Epidemiology par le Dr Timothy Wiemken et ses collègues de l'université de Louisville, a évalué l'intérêt d'utiliser des lingettes prêtes à l'emploi (PAE). Par rapport à la méthode traditionnelle du seau et de la lavette réutilisable, les lingettes prêtes à l'emploi ont augmenté de 35 % le taux d'observance, réduit de 23 % le temps opérationnel nécessaire au nettoyage des chambres des patients.
Les auteurs ont conclu que le respect accru des pratiques de nettoyage et de désinfection pourrait être dû à la facilité d'utilisation de ces produits, notamment la possibilité d'obtenir de nouvelles lingettes lorsqu'elles deviennent sèches ou souillées.
De plus, cela permet de réduire le temps opérationnel nécessaire. Il est bien connu que le respect des pratiques de nettoyage et de désinfection dans les chambres des patients en soins intensifs, en salle d'opération et en hôpital de jour n’est pas optimal, ce qui peut contribuer à un risque accru de transmission d'agents pathogènes. L'augmentation significative de la conformité lors de l'utilisation des lingettes PAE peut contribuer à une diminution des infections associées aux soins de santé, ce qui peut déjà compenser le coût des lingettes PAE. Le passage aux lingettes prêtes à l'emploi peut aider les établissements de soins de santé à améliorer la satisfaction des patients et des employés, en supprimant la méthode des lavettes et des seaux, moins efficace. L'ère de la lavette réutilisable est révolue, tout comme celle du mouchoir de poche en tissu « à l'ancienne », puisque les mouchoirs à usage unique sont devenus la méthode standard et hygiéniquement acceptable pour se moucher. Les lavettes réutilisables et les seaux sont moins hygiéniques, plus coûteux et moins conformes, et devraient être remplacés par la méthode prête à l’emploi et à usage unique.
Contamination des lavettes réutilisables
Une étude récente, menée en Arizona par le microbiologiste Chuck Gerba, a montré que les lavettes de nettoyage traitées en blanchisserie sont régulièrement contaminées par des bactéries. 93 % des lavettes échantillonnées (28 sur 30) provenant de 10 hôpitaux différents contenaient des bactéries viables après lavage (trois lavettes ont été collectées par hôpital, huit hôpitaux utilisant du coton et deux des microfibres). La charge bactérienne moyenne était de 133 UFC/cm2. Les espèces identifiées comprenaient des Pseudomonas, Klebsiella et des moisissures du type Aspergillus. En outre, les microfibres présentaient un nombre de bactéries plus élevé que celles en coton.
Dans l'ensemble, les employés se sentent confortables à l’utilisation des lingettes PAE en présence des patients ; et en observant le personnel nettoyer avec les lingettes désinfectantes, les patients ont une impression positive qui se reflète ensuite dans leurs notes de satisfaction. L'utilisation de lingettes pré-imprégnées offre des avantages supplémentaires en termes de conformité à la désinfection, d'amélioration de la productivité, de la réduction du temps de contrôle, de l’uniformité des processus.
En synthèse, les lingettes désinfectantes pré-imprégnées peuvent améliorer les résultats en matière d'hygiène grâce à l’action mécanique sur les surfaces, tout en réduisant la complexité du traitement des lingettes réutilisables : notamment le coût, le lavage inadéquat et les exigences de stockage.
Références
- Wiemken, TL et al. The value of ready-to-use disinfectant wipes: Compliance, employee time, and costs. Am J of Infect Cont, Volume 42, Issue 3, March 2014, Pages 329–330
- Sifuentes, LY, Gerba, CP, et al. Microbial contamination of hospital reusable cleaning towels. Am J of Infect Cont, 2013; 41: 912-915.
- Rutala, WA, Gergen, MF, Weber, DJ. Efficacy of different cleaning and disinfection methods against Clostridium difficile spores: importance of physical removal versus sporicidal inactivation. Infect Control Hosp Epidemiol. 2012; 33: 1255–8.
- West, AM, Teska, PJ, Oliver, HF. There is no additional bactericidal efficacy of EPA registered disinfectant towelettes post-surface drying or beyond label contact time. Am J Infect Control. 2018; 7: 122.2018.07.005.