- Notre solution
Désinfection UV-C
Les infections associées aux soins (IAS), en particulier celles occasionnées par des organismes multirésistants, ont une incidence marquée sur la morbidité et mortalité du patient et augmentent la charge financière sur les systèmes de santé. Il a été démontré que les surfaces environnementales contaminées sont une source importante de transmission de ces infections. Le nettoyage et la désinfection efficaces peuvent réduire les pathogènes environnementaux en réduisant le risque d'infections. Mais le milieu hospitalier est complexe, ce qui peut souvent donner lieu à un nettoyage inadéquat.
Pour pallier ces problèmes, les technologies auxiliaires, telle que la désinfection UV-C, ont été introduites pour améliorer l'efficacité de la désinfection manuelle, particulièrement dans un cadre hospitalier où les infections associées aux soins sont un problème très préoccupant. Le rayonnement ultraviolet C est considéré depuis longtemps comme une technologie efficace pour réduire la contamination et le risque d'infections. Une lampe à rayonnement ultraviolet de courtes longueurs d'onde (UVC) est employée pour tuer ou neutraliser les microorganismes en détruisant les acides nucléiques et en perturbant leur ADN, les rendant incapables d'assurer des fonctions cellulaires vitales.
Il existe de nombreux appareils UV-C sur le marché, aux designs variés. Puisque la désinfection UV-C implique des ondes lumineuses, il est important de s'assurer que ces appareils se trouvent dans la ligne de vision des surfaces le plus probablement contaminées ou fréquemment touchées par les patients. D'après plusieurs études, la puissance et la vitesse de désinfection UV-C peut être affectée par la distance et l'angle. Plus la lumière UV-C est éloignée de la source lumineuse, plus sa puissance diminue, suivant la loi en carré inverse. Pour cette raison, la conception de l'appareil UV-C peut avoir une incidence sur la force de la dose appliquée sur les surfaces, affectant le degré et la vitesse de désinfection.
Le cadre léger et les bras articulés réglables individuellement de la lampe Moonbeam™3 aident à la positionner à presque tous les angles pour orienter la lumière UV-C, permettant un dosage de rayonnement ultraviolet C amélioré à énergie réduite. L'utilisateur peut positionner les têtes pour optimiser le dosage de rayonnement ultraviolet C des surfaces et de l'équipement. Cet équipement flexible peut être placé facilement dans une pièce ou un établissement pour obtenir des cycles de désinfection efficaces.
Cette solution Diversey est remarquée pour son design hautement innovant, portatif et économique. Le dosage sûr et ciblé de la lumière UV-C permet de tuer les pathogènes dangereux rapidement et efficacement, notamment les bactéries et Clostridium difficile. Combinée à un nettoyage et une désinfection manuels uniformes et adéquats, la technologie de désinfection UV-C a le pouvoir de réduire la propagation des pathogènes qui peuvent provoquer des infections dangereuses.