Désinfectants longue durée : quels sont les avantages ?

5 min. de lecture

Long Lasting Disinfectants Benefits and Limitations Long Lasting Disinfectants Benefits and Limitations
Dr. Claire Khosravi PHD
EU IP & PC Application and Technical Team Lead Diversey Europe
Jun 20, 2023

Les désinfectants à efficacité résiduelle, communément appelés désinfectants longue durée, constituent une nouvelle tendance de produits.

Quels sont les avantages et limites potentiels de l'utilisation de cette technologie pour la désinfection des surfaces ?

L'importance du bionettoyage des zones fréquemment touchées 

Ces surfaces, même dans les établissements publics, sont impliquées dans la transmission de micro-organismes pathogènes, provoquant des infections dans la population. Et les surfaces les plus en contact avec les mains - poignées de porte, boutons d'ascenseur, interrupteurs, comptoirs et écrans tactiles - présentent un risque plus élevé de contamination croisée, d’une personne à une autre.

Les détergents-désinfectants classiques jouent un rôle important dans l’hygiène environnementale des établissements recevant du public (ERP). Le processus de nettoyage élimine les salissures (et retire les micro-organismes dans une certaine mesure), et le processus de désinfection tue ou inactive les micro-organismes restants. Cependant, cette efficacité est temporaire, limitée au moment de l’utilisation ; mais non résiduelle ni permanente.

Long lasting disinfectant benefits

Réduire le risque de contamination croisée

Après bionettoyage de la surface, les contaminations ultérieures créent un risque infectieux pour les personnes touchant cette surface. Des produits peuvent remédier à ce type de danger. Ils s'appliquent régulièrement et offrent une efficacité continue entre chaque opération de nettoyage. C’est ce qu’on appelle : l’efficacité résiduelle. 

 Cette efficacité résiduelle réduit le risque de contamination croisée et d’infection en protégeant continuellement la surface avec des composés biocides actifs.

Désinfection longue durée : quelles technologies ?

Plusieurs approches permettent d'obtenir une efficacité résiduelle. L’une consiste à incorporer l'agent biocide dans la surface pendant la fabrication. Des poignées de porte, des rampes et des interrupteurs fabriqués à partir d'alliages de métaux (tels que le cuivre) ou contenant des agents biocides ont été proposés, mais ces revêtements ont une efficacité faible et sur des temps de contact longs.

L'autre approche consiste en des produits appliqués régulièrement sur les surfaces. Ils sont composés d'un agent biocide (généralement un ammonium quaternaire ou un ingrédient libérant du chlore) et peuvent également inclure un film amovible (polymère de siloxane ou alcool polyvinylique) ou un autre agent pour aider à fixer l'agent biocide à la surface.

 

Diversey a récemment lancé un produit à base d’une technologie polymère avancée (APT) innovante, constituant un film réservoir d’ammonium quaternaire. Au cours des 24 heures suivantes, toute contamination de la surface est exposée à un nouvel apport de biocide (ammonium quaternaire). Grâce à ce mécanisme, la surface conserve sa capacité antimicrobienne, ce qui limite les risques infectieux entre chaque application du produit.

 

Curieux de découvrir le désinfectant longue durée Diversey ? 

Jetez un coup d'œil à cette vidéo.

 

 

Principaux critères de sélection d'un désinfectant longue durée

1. Impact sur l'efficacité de la désinfection

La capacité du film polymère à retenir et libérer l'agent biocide est un facteur clé pour déterminer la biodisponibilité de la solution. La biodisponibilité mesure la quantité d'agent biocide capable d'attaquer les micro-organismes.

Les produits qui retiennent fortement l'agent biocide offrent une faible biodisponibilité et, bien qu'elles puissent être actives sur une longue période, elles offrent une efficacité relativement faible. Et en cas de salissure de surface, les saletés peuvent constituer une barrière à l'efficacité. 

A l’inverse, les produits qui retiennent peu l'agent biocide offrent des niveaux d'efficacité plus élevés, mais sont efficaces sur une période plus courte. Ils sont par ailleurs moins affectés par les salissures de surface.

2. Esthétique de la surface et abrasion

Le désinfectant doit être doux pour les surfaces et compatible avec les matériaux que l'on trouve couramment. La couche/film de polymère doit être facilement éliminée par les produits de nettoyage, mais doit résister à l'abrasion.

3. Efficacité antimicrobienne

La méthode d'essai PAS 2424, développée par le British Standards Institute, est l'une des méthodes d'essai d'efficacité les plus reconnues en Europe. Elle exige de multiples cycles d'abrasion et de multiples inoculations de germes ; et a pour objectif une réduction de 3 logs des micro-organismes testés.

L'efficacité peut être "bactéricide", quand le produit tue les micro-organismes ; ou "bactériostatique", quand le produit ne fait qu’empêcher la multiplication des micro-organismes.

Les désinfectants à efficacité résiduelle ont une efficacité désinfectante lors de l'application du produit, et une efficacité désinfectante résiduelle pendant les 24 heures suivantes. Cette efficacité s'applique à un spectre conséquent de micro-organismes : bactéries, et virus enveloppés, comme cela doit être indiqué sur l'étiquette du produit. Les levures sont aussi couvertes lors de l’application immédiate.

Conclusion

Les produits qui offrent une efficacité désinfectante résiduelle sont idéaux pour les surfaces traitées, afin d'assurer une efficacité biocide entre les désinfections de routine.