Diversey et la fondation Ronald McDonald

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La Fondation Ronald McDonald entretient un partenariat de longue date avec Diversey.

Des prémices en 1998 à un lien très fort aujourd’hui,
Delphine Pitel Gaudy, responsable de la communication et
Véronique Le Gac, responsable vie associative et soutien aux programmes de la Fondation, reviennent sur cette collaboration.

 

Quel est le rôle

de la

Fondation

Ronald McDonald ?

 

  • Delphine Pitel Gaudy : La Fondation a pour mission principale de prendre soin des parents d’enfants hospitalisés. Celle-ci se traduit par une action pérenne sur le terrain en trois volets.
    La construction et l’animation des maisons de parents à proximité des hôpitaux (il y en a 9 et une 10ème en construction à Paris à côté de l’hôpital universitaire Robert Debré – AP-HP). Ces espaces de vie construits à moins de 5 minutes à pied des hôpitaux, accueillent les familles d’enfants hospitalisés comme à la Maison.

    L’aménagement et l’animation de la Parenthèse, un espace au sein du Centre Hospitalier d’Arras. C’est un accueil prévu tout près des services pédiatriques où les familles peuvent venir se reposer, se détendre, faire jouer les enfants.

    Le soutien de projets associatifs d’aide à l’enfance et à la parentalité depuis 1998. Cela nous permet d’agir au niveau national. A partir de 2020, avec le Prix de la Fondation Ronald McDonald, la Fondation soutiendra 5 projets associatifs majeurs qui oeuvrent sur un thème défini. Pour 2021, le thème « Parents, enfants et maladie » a été choisi avec pour présidente du Jury, Anne-Dauphine Julliand, réalisatrice et romancière.
     
  • Véronique Le Gac : La Fondation a été créée après la construction de la première maison à Villejuif en 1991. Maison créée sous l’impulsion du professeur Jean Lemerle, Chef du département pédiatrie de l’Institut Gustave Roussy qui revendiquait le fait de guérir l’enfant de manière globale, en soulignant l’importance du maintien du lien familial.

 

Comment est né

le partenariat entre

la Fondation Ronald McDonald

et Diversey ?

 

  • Véronique Le Gac : Quand je suis arrivée en 2010, le partenariat existait déjà avec du mécénat et des dons de produits ménagers pour les maisons. Par la suite, nous avons développé ce partenariat déjà bien présent, en essayant de créer plus de liens humain. Les salariés de Diversey voulaient s’investir autrement, avec l’organisation d’événements festifs au sein des maisons.
    Par exemple, ils participent désormais aux fêtes de printemps organisées par chacune des maisons de parents. Une occasion de rencontrer les équipes, les partenaires et les familles.

    Il était important de pouvoir humaniser ce partenariat. Une manière de répondre à une demande des équipes des Maisons et de la Parenthèse et des familles qui connaissent les noms des partenaires mais veulent souvent pouvoir les rencontrer, leur dire merci. Les dons et le mécénat des partenaires sont essentiels pour maintenir un accueil de qualité pour les familles d’enfants hospitalisés, comme c’est le cas des produits ménagers donnés par Diversey.

 

Quels sont les

nouveaux protocoles

mis en place en matière

de nettoyage et

de désinfection,

en lien avec la Covid ?

 

  • Véronique Le Gac : En tant que lieu accueillant du public, nous avons été amenés assez rapidement à créer des protocoles spécifiques à la Covid-19.

    Nous avons dans un premier temps établis les premiers protocoles pour accompagner les équipes des Maisons et de la Parenthèse, afin de suivre les recommandations des hôpitaux partenaires lorsqu’ils sont passés en  « plans blancs ». Cela a amené à revoir les conditions d’accueil comme par exemple à accueillir un parent sur deux, ne plus accueillir les fratries…). Il y a donc eu nécessité de réorganiser la vie au sein des Maisons de parents afin d’appliquer les gestes barrières, d’apporter des recommandations et des consignes pour informer les familles.

    Protocoles affinés au fil du temps
    Par la suite les protocoles se sont affinés. Aujourd’hui nous avons un protocole principal qui reprend plusieurs éléments en lien avec l’hygiène et le sanitaire, les gestes barrières, mais aussi la sécurité des salariés et des familles. La question était de savoir comment permettre aux familles de vivre dans les maisons tout en appliquant des restrictions dans l’espace cuisine par exemple. Les mises à jour de ces protocoles se font au fur et à mesure des évolutions règlementaires demandées par le gouvernement comme pour le port du masque pour les enfants, les règles de distanciation

    Des protocoles élaborés avec Diversey
    Nos premiers protocoles ont été réalisés avec les hôpitaux et bien sûr nos partenaires, dont Diversey qui nous a soutenus dès le début. Ils nous ont aidés à identifier les produits virucides à utiliser et comment les appliquer pour l’entretien des maisons. Nous devons avoir une vigilance accrue à ce niveau. La réactivité était de mise dans une période qui était loin d’être facile.

 

Quels sont

les avantages

à travailler en

collaboration

avec Diversey ?

 

  • Véronique Le Gac : Le terme partenariat est souvent employé dans ce cas mais au niveau de la Fondation, avec les partenaires de longue date, nous aimons parler d’amitié. Lorsque nous avons des partenaires comme Diversey, c’est une amitié de longue date, des personnes de confiance, sur lesquelles nous pouvons compter. Ils donnent de leur temps pour répondre aux équipes des maisons. Nous l’avons vu pendant cette pandémie et aujourd’hui nous reconnaissons dans ce contexte, nos amitiés fidèles et Diversey en fait partie. Les fondations sont bien là.

    Nous avons parfois des interrogations. Que pourrait-on faire pour les remercier davantage ou leur faire part de ce à quoi ils contribuent. Nous devons à la fois faire connaître la Fondation au niveau des partenaires et de leurs salariés et leur dire aussi qu’ils ne sont pas comme les autres et qu’ils font des choses hors du commun. Cela créé une fierté pour certains salariés et une méconnaissance du partenariat aussi. Plus nous nous ferons connaître, et nous ferons comprendre le bien apporté aux familles, plus la Fondation trouvera des épaules solides pour l’accompagner dans son aventure.

     
  • Delphine Pitel Gaudy : Nous avons une action pérenne et de savoir que l’on a des partenaires fidèles et engagés, qu’elle que soit la situation, c’est important dans la vie d’une fondation. Nous pouvons remercier les équipes qui se mobilisent auprès des familles d’enfants hospitalisés.

 


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5 000 familles accueillies chaque année

Depuis la création de la Fondation Ronald McDonald en 1994, 55 000 familles ont été      accueillies dans les différentes maisons et structures du territoire.

« Nous accueillons 5 000 familles chaque année, même si cette année 2020 a été un peu particulière », explique Delphine Pitel Gaudy, responsable de la communication à la Fondation Ronald McDonald.  Nous représentons en France 40% de l’accueil dédié aux parents d’enfants hospitalisés.

« Etre opérateur de terrain nous donne une responsabilité sur la pérennité de l’action. Nous avons un engagement sur le long terme en subventionnant les maisons et la Parenthèse à environ 90% de leurs frais de fonctionnement. »

Les maisons Ronald McDonald existent partout dans le monde où il y a des restaurants.
En France, la première maison a ouvert à Villejuif en 1991.


Voir également : Maison Ronald McDonald de Limoges (87)  -  Maison Ronald McDonald de Villejuif (94)


Crédit photo : Copyright Jimmy Delpire pour la Fondation Ronald McDonald – 2016