| La Maison Ronald McDonald de Villejuif est la plus ancienne des maisons du territoire. Ouverte en 1991, elle est aujourd’hui gérée par Emray Ilaf, sa directrice. Elle nous en dit plus sur les mesures prises suite à la pandémie mondiale. |
Quelle est la mission de votre maison et sa particularité par rapport aux autres maisons françaises ?
| - Emray Ilaf : Nous accueillons et hébergeons les parents d’enfants hospitalisés à l’Institut Gustave Roussy. Nous sommes à proximité de cet hôpital de lutte contre le cancer qui accueille des patients du monde entier.
Le côté international de la maison apporte par exemple des échanges en matière culinaire dans l’espace commun de la cuisine et nous fait parler en anglais ou communiquer parfois autrement.
Tous les enfants dont les familles sont accueillies ici sont traités pour la même pathologie. Ce sont les cas les plus difficiles, traités pour des tumeurs rares. Cela fait aussi notre spécificité par rapport aux autres maisons qui sont à proximité de services pédiatriques généralistes.
|
La première maison ouverte en France
| - Villejuif est la première maison ouverte en France en septembre 1991.
Elle compte 20 chambres avec salles de bain privatives, qui peuvent elles-mêmes accueillir entre 1 et 5 personnes.
Emray Ilaf : Nous avons aussi des espaces communs pour que les familles se rencontrent. Cuisine, salle à manger, salle de jeux, salle zen, bibliothèque, salle télévision, salle sport et salle esthétique pour les parents pour qu’ils prennent soin d’eux.
Nous accueillons d’habitude 80 personnes, mais en ce moment avec la pandémie, nous ne pouvons accueillir que le papa ou la maman. Les familles viennent souvent pendant les vacances aussi, mais nous avons dû limiter leur nombre pour pouvoir rester ouvert en respectant les protocoles sanitaires.
|
Quelles sont les modalités de partenariat entre votre Maison et Diversey ?
| - Emray Ilaf : C’est un partenariat historique, qui nous permet d’avoir un soutien matériel, sans contrepartie. L’hygiène est très importante avec la présence d’enfants fragiles.
Diversey nous apporte son soutien avec des dons en nature, de différents produits nettoyants et désinfectants. Nous pouvons toujours compter sur eux. Et quand nous avons besoin de produits en particulier, nous envoyons un mail et nous avons une réponse rapide en 48h.
|
Pouvez-vous nous parler des mesures d'hygiène prises dans la Maison depuis l'apparition de la Covid-19 ?
| - Emray Ilaf : La Covid-19 a changé la donne.
Nous sommes sur une situation assez critique qui nous a demandé d’ajouter des mesures d’hygiène adaptées. Nous avons reçu de nouveaux produits pour le faire. Le nettoyage s’accompagne ainsi d’une désinfection et de l’aération des espaces de la maison plusieurs fois par jour.
L’équipe d’entretien porte des gants et nous veillons à la propreté renforcée des matériaux et ustensiles dans la maison. Les points de contact sont nettoyés plusieurs fois par jour et un affichage spécifique a été mis en place pour les salariés et les publics accueillis.
Nous utilisons aussi du gel hydroalcoolique donné par Diversey pour recharger nos flacons.
|
Quels produits sont les plus utilisés chez vous et notamment avec la Covid-19 ?
| - Emray Ilaf : Nous utilisons les produits habituels, comme le Sani 4 en 1 pour les sanitaires, la gamme Pro Formula pour les surfaces, les vitres et la cuisine.
Nous avons aussi le Scratch Gel pour les toilettes ou encore les produits Room Care pour le nettoyage des chambres et, depuis l’apparition de la Covid, nous utilisons la gamme Oxivir (désinfectant à large spectre) pour les points de contact, à diluer avec de l’eau. Pour les sols, nous nous servons des produits TASKI.
Nous devons nettoyer et désinfecter tout ce qui peut être touché par les familles, plusieurs fois par jour.
|
Et avez-vous mis en place des nouveaux protocoles en matière de nettoyage et de désinfection ?
| - Emray Ilaf : Nous avons d’abord le nettoyage pour éliminer les souillures et vient ensuite un second temps dédié à la désinfection. Nous essayons de diminuer notre impact en matière de propagation du virus.
Nous avons aussi dû diminuer les contacts entre les familles, réduire nos animations et regroupements. Dans nos bureaux, nous nettoyons fréquemment les souris, les claviers, les téléphones et tout le matériel utilisé.
Notre objectif est de réduire les contaminations et surtout qu’aucune personne ne soit testée positive. Pour cela, nous comptons sur l’aide de Diversey.
Ce partenariat nous permet de rester ouvert, ce qui est très important pour les familles qui viennent de loin.
|
Voir également : Maison Ronald McDonald de Limoges (87) - Fondation Ronald McDonald
Crédit photo : Copyright Jimmy Delpire pour la Fondation Ronald McDonald – 2016