Maison Ronald McDonald de Limoges - 87

Maison Ronald McDonald de Limoges - 87 Maison Ronald McDonald de Limoges - 87
FR Logo Fondation McDonald

Edwige Cousty nous ouvre les portes de la Maison de Limoges.

Directrice de l’établissement depuis janvier 2009, elle revient sur
les particularités de la Maison de Limoges qui accueille les familles d’enfants hospitalisés à l’hôpital de la Mère et de l’Enfant, situé à proximité.

 

Quelle est la mission de votre maison
et sa particularité par rapport aux autres maisons françaises ?

Fondation Ronald McDonald Maison Limoges 1

 

  • Edwige Cousty : Notre mission première repose sur l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des familles d’enfants hospitalisés. Le tout dans une ambiance d’écoute, de bienveillance, de chaleur et de convivialité.

    La particularité de notre Maison est déjà territoriale.
    50% des familles accueillies sont originaires du Limousin (Creuse, Haute-Vienne et Corrèze). Cette spécificité est liée au fait que nous sommes installés à côté de l’hôpital de la Mère et de l’Enfant de Limoges qui accueille principalement des habitants de Haute-Vienne.

 

Un taux d’occupation qui nous permet d’élargir nos types d’accueil.

 

  • Edwige Cousty : Les familles accueillies ont des enfants suivis dans différents services avec de nombreux courts séjours et de l’ambulatoire. Nous accueillons ainsi souvent les familles la veille des interventions chirurgicales.

    Nous avons aussi un partenariat avec l’unité psychiatrique « mère-bébé », un service où les femmes sont hospitalisées pour des troubles psychiatriques comme par exemple les dépressions post-partum. Notre taux d’occupation nous permet d’élargir nos différents types d’accueil avec le luxe de pouvoir parfois mettre à disposition deux chambres pour une même famille.

 

Quelles sont les
modalités de partenariat
entre votre Maison
et Diversey ?

 

  • Edwige Cousty : Nous pouvons compter sur deux modes de participation. L’un repose sur les dons en nature que nous fait Diversey chaque année avec des produits de nettoyage, et l’autre, repose sur la récolte de dons lors des galas que nous organisons.

    Nous apprécions particulièrement la présence de Diversey et de ses équipes pour nos événements sur le terrain comme les galas ou le « Nettoyage de printemps ».

    Le don est une chose importante mais quand on prend plus du temps pour venir nous voir et comprendre notre fonctionnement, cela marque un réel intérêt pour nos missions et nos équipes.

 

Pouvez-vous nous parler des mesures d'hygiène prises dans la Maison depuis l'apparition de la Covid-19 ?

Fondation Ronald McDonald Famille Limoges

 

  • Edwige Cousty : La Maison de Limoges était fermée pendant le premier confinement sur demande de l’hôpital. Nous avons donc pu effectuer des purges des réseaux d’eau et faire des tests pour la légionellose.

    Nous avons ensuite mis des choses en place, comme l’installation de gel hydroalcoolique à chaque entrée des espaces communs dans la maison. Nous avons revu le sens de circulation dans le bâtiment, fermé nos lieux communs non indispensables, limité le nombre de personnes dans la salle à manger et la cuisine.

    Sur les 16 chambres de la maison, 8 sont ouvertes actuellement. Chaque chambre s’est vue attribuer une table dans la salle à manger pour limiter les risques.

 

Quels produits sont les plus utilisés chez vous et notamment avec la Covid-19 ?

 

  • Edwige Cousty : Le gel hydroalcoolique, le TASKI® Sani 4 en 1 spray détergent détartrant désinfectant et désodorisant, les sachets de détergents pour les sols TASKI® Jontec 300, le Cif Pro Formula pour les vitres, les produits pour les sanitaires comme le Cif Professionnel Nettoyant Sanitaires 2 en 1.

    Pour le linge de maison nous avions l’habitude, même avant la Covid, d’utiliser les lessives et l’assouplissant Cajoline.

 

Pour conclure, avez-vous mis en place des nouveaux protocoles en matière de nettoyage et de désinfection ?

Fondation Ronald McDonald Maison Limoges 2

 

 

  • Edwige Cousty : Toute la difficulté des nouveaux protocoles repose sur la volonté d’être un lieu convivial et sûr à la fois. Nous avons ainsi attribué une table dans la salle à manger pour chaque chambre. Un couple nous a tout de même demandé s’il pouvait manger avec un autre. De vrais liens d’amitié se créent chez nous et les questions se posent quant à la conservation du lien entre les personnes. Nous devons assurer un minimum de bien-être et d’échange entre les familles.

    Plus concrètement pour le nettoyage et la désinfection des chambres, nous sommes supportés par la Fondation Ronald Mc Donald et Diversey. Les nouveaux protocoles d’entretien nous ont été bien expliqués, ce qui nous a aidé à préparer la réouverture du 11 mai dernier.

    Parmi les mesures prises, l’aération des locaux, nous a posé question pour le bien-être de nos familles surtout en période automnale et hivernale, mais au final les parents ne se plaignent pas.

    Nous nettoyons aussi plusieurs fois par jour le digicode à l’entrée de la maison. L’état des lieux avec les familles ne se fait plus au moment du départ, seulement à l’arrivée pour limiter le temps de présence et de contact. 

    Je pense que nous sommes davantage frustrés que les nouveaux parents qui arrivent. Mais à ce jour, nous sommes fiers de dire que nous n’avons eu aucun cas de Covid-19.

    Nous espérons pouvoir reprendre nos événements en 2021, à l’image de notre soirée de gala que l’on souhaite conviviale et chaleureuse car tout le monde prend plaisir à se retrouver. Familles, salariés des Maisons et bien sûr les partenaires bien ancrés comme l’est Diversey.

Voir également : Fondation Ronald McDonald  -  Maison Ronald McDonald de Villejuif (94)


Crédit photo : Copyright Jimmy Delpire pour la Fondation Ronald McDonald – 2016